Week-end de la Toussaint : prudence maximale sur les routes

Communiqué de presse - À loccasion dun week-end traditionnellement très meurtrier sur les routes, Jean-Louis BORLOO, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Dominique BUSSEREAU, secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, demandent à tous les conducteurs de faire preuve de la plus grande prudence, et dêtre, à tout instant, respectueux des règles du Code de la route. En ce week-end de forts trafics et de mauvais temps, la vigilance est de mise.

 

« Tous les ans, le week-end de la Toussaint est particulièrement meurtrier, et jappelle tous les conducteurs à la plus grande prudence sur les routes. Chaque jour, plusieurs personnes perdent la vie à cause « dentorses » au Code de la route : les conséquences sont trop souvent dramatiques. Pour rappeler les bonnes pratiques à chacun, la campagne « Juste un peu » est rediffusée massivement dès la veille de ces grands départs », indique Jean-Louis BORLOO.

« Il ny a pas de petites infractions » : deux campagnes nationales pour interpeller les Français, du 29 octobre au 29 novembre

Chaque jour, nombreux sont ceux qui négligent ce quils considèrent être des infractions sans gravité. Lincivilité reste la cause dune mortalité routière importante et que lon peut bien évidemment éviter. A chaque règle son enjeu de sécurité : les campagnes « Juste un peu » et « Les dossiers de la route » le rappellent.

Rediffusion de la campagne « Juste un peu »

« Vous passez juste à lorange, vous êtes juste mort. », « Vous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort. ». Cette campagne que les Français ont plébiscitée lors de sa première diffusion en 2007 , dénonce la gravité de petits « arrangements » avec les règles...

Les drames de la route ne sont pas le seul fait de grands infractionnistes prenant des risques excessifs : la plupart des accidents sont souvent la conséquence dune petite complaisance avec la règle, dun moment dinattention, dun oubli. Cette campagne sattache plus particulièrement aux risques encourus par les usagers de deux-roues motorisés, premières victimes de la route, qui paient trop souvent le lourd tribut de ces « petites erreurs » : un tiers des tués pour seulement moins de 2 % du trafic.

-  Les deux films de 30 secondes de la campagne (première diffusion en 2007), mettant en scène un deux-roues motorisé, seront rediffusés en télévision du jeudi 29 octobre au mercredi 18 novembre 2009 sur les chaînes hertziennes et les chaînes du câble.

-  Les huit spots radios de 30 secondes de la campagne (première diffusion en 2008), seront rediffusés du vendredi 30 octobre au mercredi 11 novembre 2009. On redécouvre ces situations de la vie quotidienne à pied, en vélo, en voiture ou en deux-roues motorisés lors desquelles de petits manquements à la règle conduisent souvent au pire.

-  Enfin, du lundi 2 novembre au dimanche 29 novembre 2009, le périphérique parisien sera « illustré » dune gigantesque affiche visible de lautoroute A1, signée : « Vous avez juste oublié un clignotant. Il est juste un peu mort. ».

Prolongation de la campagne « Les dossiers de la route » « Les dossiers de la route », ce sont 20 films inédits qui présentent de façon ludique les conséquences dramatiques du non-respect du Code de la route.
Le réalisme poignant de ces séquences, reconstitutions fictives de procès-verbaux daccidents, alertent les usagers de la route : pour chaque film, une faute et une catégorie dusagers sont ciblés. Les conséquences des infractions de chacun peuvent faire basculer la vie de tous.
Pédagogiques, ils mettent en scène 20 cas daccidents causés par un non-respect de la règle : dépassement par la droite en moto, oubli de la ceinture de sécurité à larrière, téléphone au volant, conduite en état divresse, etc. En une fraction de seconde, une erreur est commise, en une minute ces films nous montrent une vie qui bascule.

Initialement prévue sur les chaînes du groupe France Télévisions du 14 septembre au 29 octobre, la diffusion sera prolongée de 3 semaines, jusquau 19 novembre 2009.

Les prévisions de trafic pendant le week-end de la Toussaint et les conseils de prudence
Bison Futé prévoit une circulation de niveau orange dans le sens des départs vendredi 30 octobre aux heures de pointes habituelles au voisinage des grandes agglomérations, ainsi que dans le sens des retours dimanche 1er novembre, notamment à proximité des métropoles de la région Rhône-Alpes.
Pluie, brouillard, baisse de la luminosité, premières gelées et parfois premières chutes locales de neige.... Ne vous laissez pas surprendre par larrivée de lautomne et de ses changements météorologiques.
Pour plus dinformations sur les prévisions de trafic et les conseils de prudence, voir le communiqué de presse Bison futé ci-joint. « Vous serez nombreux sur les routes en ce week-end de la Toussaint. Soyez particulièrement vigilants lors des départs vendredi et des retours dimanche, jours de trafic dense. Veillez à bien adapter votre conduite aux conditions météorologiques automnales entre pluie, brouillard et baisse des températures », ajoute Dominique BUSSEREAU.

Retrouvez les prévisions de circulation et létat du trafic en temps réel sur www.bison-fute.gouv.fr

Retrouvez lensemble des informations sur www.securite-routiere.gouv.fr

Contacts presse

Cabinets
Cabinet de Jean-Louis BORLOO 01 40 81 72 36
Cabinet de Dominique BUSSEREAU 01 40 81 77 34

Sécurité routière
Alexandra THERIZOL 01 40 81 80 75
Rose-Marie TUNIER (agence) 01 40 41 56 13