À la veille du week-end de la Toussaint, intervenant en période de vacances scolaires, Jean-Louis BORLOO, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire, Dominique BUSSEREAU, secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, insistent sur la nécessité de respecter les règles du Code de la route et dadapter sa conduite aux conditions météorologiques et de trafic. Communiqué de presse

« En cette période automnale de congés scolaires, et à la veille du week-end de la Toussaint propice aux rassemblements familiaux, jappelle chaque usager à la plus grande prudence sur les routes. Respecter les règles du Code de la route et adapter son comportement aux conditions réelles de circulation sont des réflexes que chacun doit acquérir pour des déplacements apaisés et sécurisés. Adopter une conduite responsable, cest sauver des vies sur les routes », souligne Jean-Louis BORLOO.

En automne, les usagers de la route se trouvent souvent confrontés à de nouvelles situations météorologiques sur la route : pluie, brouillard, baisse de la luminosité, premières gelées et parfois premières chutes locales de neige fondue...
Dans ce contexte, Jean-Louis BORLOO rappelle les principaux conseils de prudence pour circuler en sécurité sur les routes lors du week-end de la Toussaint.

- Éviter de boire de lalcool si vous devez prendre le volant. En cas de consommation dalcool, adopter le « réflexe éthylotest » pour sassurer de son aptitude à conduire. En 2007, si tous les conducteurs avaient respecté la limitation légale dalcoolémie inférieure à 0,5 gramme par litre de sang, ce sont plus de 1 000 vies qui auraient pu être sauvées*.

- Respecter les limitations de vitesse. En 2007, si tous les conducteurs avaient respecté les limitations de vitesse, ce sont au moins 900 vies qui auraient pu être sauvées*.

- Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à lavant comme à larrière. En 2007, si chacun avait bouclé sa ceinture, à lavant comme à larrière, ce sont près de 400 vies qui auraient pu être sauvées*.

- Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions météorologiques (particulièrement en cas de brouillard fréquent en cette saison, voir encadré ci-après).

- Disposer dun gilet de sécurité et dun triangle de pré-signalisation dans chaque véhicule.

- Bien sinformer avant de prendre la route des conditions du trafic et de létat des routes.

DISTANCES DE SÉCURITÉ ET VITESSE : PRUDENCE !

Par temps normal, une distance minimale est à conserver pour suivre un véhicule :

- Sur autoroute, prendre comme référence la longueur de deux lignes dune bande darrêt durgence (90 mètres).

Sur route, compter deux secondes entre le passage devant un repère fixe du véhicule qui vous précède, et votre propre passage devant le même repère. La pluie, la neige ou le verglas rendent la conduite dangereuse et ces distances de sécurité doivent impérativement être augmentées en conséquence.

>> La distance darrêt dun véhicule est pratiquement multipliée par deux sur sol humide.

Rappel des limitations de vitesse par temps de pluie :
-  110 km/h sur autoroute
-  100 km/h sur routes à chaussées séparées
-  80 km/h sur les autres routes
-  50 km/h en ville

>> Dans tous les cas, lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h.

LE BROUILLARD : UN PIÈGE
En cas de brouillard, il est primordial de se méfier du phénomène de laspirateur : le véhicule qui suit a tendance à accélérer pour ne pas perdre de vue celui qui est devant, lequel accélère pour éviter dêtre serré de trop près. Ainsi des convois de véhicules se forment et roulent à très grande vitesse sans visibilité.

>> Les risques de collision en chaîne sont multipliés par la mauvaise visibilité due aux brouillards. Il faut se souvenir de la règle des 3V : Visibilité (50 mètres), Vitesse (50km/h), Véhicule (50 mètres dinterdistance).

Contacts presse Cabinets

Cabinet de Jean-Louis BORLOO 01 40 81 72 36
Cabinet de Dominique BUSSEREAU 01 40 81 77 34

Sécurité routière

Alexandra THERIZOL 01 40 81 80 75 / 80 69 / 82 54
Matthias LE FUR 01 40 41 56 66 / 56 17