trafic.gifPériode du vendredi 31 octobre au mercredi 5 novembre 2008

Communiqué de presse : La fin de la période de congés est favorable à un bon étalement des déplacements dans le temps. Les destinations de villégiature étant très diversifiées, les flux de trafic se répartissent plutôt bien dans lespace routier. Ces deux paramètres donnent lieu à des difficultés de circulation modérées, de niveau ORANGE dans le sens des départs vendredi ainsi que dans le sens des retours samedi (localement) et dimanche. Des chutes de neige sont annoncées pour cette fin de semaine dans lest du pays avec une extension possible en Bourgogne. Ces chutes pourraient atteindre une épaisseur de 10 cm au-dessus de 500 mètres daltitude. Des phénomènes de chaussées glissantes seront donc au rendez-vous dans ces régions ainsi quen montagne. La plus grande prudence est recommandée.

Vendredi 31 octobre est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des départs.

Les départs seront source de quelques difficultés pour ceux qui quitteront les grandes agglomérations entre 16 heures et 20 heures. Dautant que lactivité économique ordinaire perd peu de son intensité à cette période de lannée, malgré les congés scolaires.
Les difficultés se diffuseront progressivement vers les destinations de moyenne distance aux points sensibles du réseau routier, en région Centre (A11, A10, A6), dans la traversée de la Bourgogne (A6), entre Lyon et la Méditerranée (A7) et sur le pourtour méditerranéen (A8, A9) ainsi que depuis la côte en direction de larrière-pays (A51, A75, RN202,), à partir de Bordeaux en direction de la côte atlantique, de lEspagne ou de lAndorre (A63, A660, RN20). Le créneau horaire défavorable sera celui, traditionnel, de 16 heures à 20 heures.

Samedi 1er novembre est classé VERT sur le plan national et ORANGE en Bourgogne et dans lest dans le sens des retours.

Les trafics seront denses sur les grands axes de liaison du pays sur de longues ou de moyennes distances pour les retours vers le domicile. La circulation sera soutenue entre 15 heures et 19 heures plus particulièrement sur A6 entre Lyon et Beaune ainsi quentre Beaune et Paris. Les usagers devront être particulièrement vigilants pour anticiper sur les à-coups dune circulation en accordéon.
En toutes régions, localement, les nombreux déplacements vers les cimetières, conformes à la tradition de la Toussaint, créeront quelques difficultés ponctuelles.

Dimanche 2 novembre est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des retours.


Les difficultés dans le sens des retours débuteront vers 15 heures en Bretagne ou sur le pourtour méditerranéen, pour se rapprocher progressivement des grandes agglomérations. La région Centre (A11, A10, A71, A6), la Normandie (N175, A13), la vallée du Rhône (A7), les axes entre la côte aquitaine ou lEspagne et Bordeaux connaîtront des ralentissements ou/et des bouchons jusquaux abords des grandes métropoles de 16 heures à 20 heures.

Pour plus de conseils : www.bison-fute.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=20

Retrouvez le communiqué dans son intégralité, cliquez ici .