trafic.gifPériode du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2009

Ce week-end sera celui des derniers départs des congés scolaires dhiver. Les académies de la zone B entament leur seconde semaine de vacances (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg), tandis que les derniers vacanciers de la zone C seront sur le chemin du retour (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles). Ce week-end correspond également la fin des congés scolaires pour les Belges. Samedi 28 février sera encore une journée très difficile en région Rhône-Alpes ainsi que pour les remontées vers le nord, en particulier dans la traversée de la Bourgogne. 

Vendredi 27 février est classé VERT sur le plan national.
Dans le sens des départs, en ce qui concerne les grands itinéraires, on attend une circulation dense sur A13 en direction de la Normandie, sur A10 au niveau dOrléans en direction de la province et sur A71 dans le secteur de Vierzon en direction du sud de 16 heures à 18 heures. Quelques ralentissements pourraient en résulter dans ces secteurs.
Dans le sens des retours, vers Paris, une circulation déjà dense est attendue sur A6 entre Mâcon et Courtenay de 16 heures et 19 heures. Des ralentissements pourraient se produire localement sur cet axe.

Samedi 28 février, dans le sens des départs, est classé ORANGE sur le plan national et ROUGE en région Rhône-Alpes
En région Rhône-Alpes, les accès aux stations de ski seront très difficiles : il est conseillé, autant que possible, danticiper, darriver en station avant 12 heures et déviter les axes A40, A43, A430, les voies rapides grenobloises entre 8 heures et 17 heures.
En Bourgogne, la circulation sera dense avec localement des difficultés : éviter A6 entre Paris et Beaune et A31 entre Langres et Beaune de 8 heures à 12 heures.

Samedi 28 février, dans le sens des retours, est classé VERT sur le plan national et ROUGE en région Rhône-Alpes, en Bourgogne et dans lest et dans le sud-est.
Quitter les stations de sports dhiver avant 10 heures. Éviter les principaux axes de la région lyonnaise entre 9 heures et 17 heures ; les autoroutes A6 et A31 entre 14 heures et 18 heures ; les arrivées sur Paris via A6 et A10 entre 15 heures et 20 heures.

Dimanche 1er mars est classé VERT sur le plan national.
Malgré ce dimanche classé VERT, des difficultés damplitude variable sont attendues dans certains secteurs :
- en direction de Lyon, sur A43 au péage de Saint-Quentin-Fallavier de 11 heures à 21 heures ;
- en direction du nord, sur A6 entre Beaune et Nemours de 13 heures à 19 heures et sur A31 entre Beaune et Langres entre 14 heures et 17 heures ;
- en direction de Paris sur A13 en Normandie, sur A10 dans les secteurs dOrléans et de Tours, sur A71 dans le secteur de Vierzon de 15 heures à 18 heures ;
- en Île-de-France, difficultés de circulation et fluidité alterneront :
sur A6, entre 15 heures et 17 heures ; puis la circulation restera soutenue jusquà 19 heures ;
sur A10, de 16 heures à 21 heures depuis le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines jusquà Paris.

Pour connaître le détail des lieux et horaires des bouchons prévus, veuillez consulter les prévisions détaillées régionales sur le site Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
et sur le serveur vocal des Centres dInformation Routière 0 800 100 200