Communiqué de presse - Période du vendredi 8 au dimanche 10 août 2008. Les flux de circulation du week-end prochain seront encore très importants dans le sens des départs pour ce second week-end daoût. Ils seront également forts dans le sens des retours mais, habituellement, la répartition des flux dans le temps se fait mieux dans ce sens de circulation. Répartis de manière plus équilibrée sur les 3 jours de la fin de la semaine, les retours se passent donc généralement mieux que les départs. 

Les conseils de circulation

Dans le sens des départs,
-vendredi 8 août, pour des trajets de longue distance, prévoyez darriver à destination avant 16 heures
-samedi 9 août, évitez de circuler ce samedi ; si vous devez le faire, pensez à emprunter les itinéraires alternatifs : A29, A28 en direction de louest ; A71, A20 ou A71, A75 en direction de la Méditerranée.

Dans le sens des retours,
-vendredi 8 août, pour des trajets de longue distance, prévoyez de circuler plutôt le matin avant 11 heures sur les grands axes de liaison du quart sud-est du pays (A7, A8, A9) et avant midi ailleurs.
-samedi 9 août, pour des trajets de longue distance, prévoyez de circuler avant 10 heures dans la moitié sud du pays et dans louest ; avant 14 heures sur les grands axes de liaison de la moitié nord du pays

On assiste au mois de juillet 2008 a une très forte baisse du nombre de personnes tuées (- 15,7 %).

Lanalyse de léquivalent annuel corrigé de leffet météo et des variations saisonnières (données CVS) permet de mieux connaître le niveau de résultat dun mois et autorise les comparaisons dun mois sur lautre.

Les conditions météorologiques du mois de juillet 2008 ont été défavorables à la sécurité routière puisquelles ont majoré les résultats de 3,3 %.

-dimanche 10 août, rejoignez les grandes métropoles avant 16 heures (avant 15 heures pour Bordeaux et Toulouse).

Les prévisions dans le détail
La circulation sera très difficile. Il faudra éviter de prendre la route samedi pour un long trajet sur les grands axes de liaison autant que faire se peut.

Dans le sens des départs :
- Vendredi 8 août est classé ORANGE sur le plan national. La circulation sera dense au cours de cette journée. Le matin, en région parisienne, des difficultés de circulation apparaîtront essentiellement sur le contournement est de la capitale, à partir de 16 heures les bouchons seront plus intenses aux abords des grandes métropoles
- Samedi 9 août est classé ROUGE sur le plan national. Cette journée sera très difficile sur les routes du pays. En région parisienne, le contournement de Paris sera ralenti dès 6h30 sur A1, A3, A86 ainsi que sur A6 et sur A10 pour les départs en direction du sud.

Dans le sens des retours :
- Vendredi 8 août est classé ORANGE sur le plan national.
- Samedi 9 août est classé ORANGE dans la moitié nord du pays et ROUGE dans la moitié sud y compris en région Rhône-Alpes.
- Dimanche 10 août est classé VERT sur le plan national et ORANGE dans le quart sud-ouest de la France.


Retrouver les prévisions de circulation et létat du trafic en temps réel sur : www.bison-fute.gouv.fr
et sur le serveur vocal des Centres dInformation Routière Numéro vert : 0 800 100 200
Lisez le communiqué dans son intégralité, cliquez ici.