Trafic du jeudi 14 au dimanche 17 août 2008 - Communiqué de Presse - La fête de lAssomption, jour férié en France, étant positionnée, cette année, un vendredi, donne lieu à un prochain week-end de trois jours. Ce week-end sera encore marqué par de nouveaux départs en vacances, les Français étant de plus en plus nombreux à prendre leurs congés au mois daoût. Il y aura aussi des départs en week-end, en nombre limité car la plupart des usagers seront en congés dété mais en nombre suffisant tout de même pour avoir une influence sur la circulation routière.

 


Jeudi sera ORANGE entre la zone urbaine la plus peuplée du pays, lIle-de-France et les destinations de loisirs favorites de cette population : les côtes de Normandie, celles de Bretagne, de Vendée, du nord ou de la côte dOpale.

Vendredi sera une journée de densité de circulation moyenne avec des difficultés de circulation réduites à quelques ralentissements localisés en particulier en vallée du Rhône pour des retours de congés anticipés en direction du nord.

Samedi et dimanche seront conformes à la physionomie de la période, celle de la première grande vague de retours de vacances associée aux congés dété. Samedi sera ROUGE sur le plan national, dimanche sera ORANGE. LIle-de-France et le quart nord-ouest du pays se distingueront dimanche par une intensité de circulation plus forte quailleurs et une coloration ROUGE du milieu daprès-midi jusquen soirée.


Dans le sens des départs :

- Jeudi 14 août est classé VERT sur le plan national et ORANGE en Ile-de-France, en région Centre, en Normandie et dans lOuest.
- Vendredi 15 août est classé VERT sur le plan national. Les difficultés de circulation seront relativement rares mais certains secteurs comme les accès aux plages du nord (A25, RN39) ou de Normandie (A13) ou encore les accès à Andorre (RN20) seront malgré tout encombrés en milieu de journée : de 11 à 15 heures.
- Samedi 16 août est classé ORANGE sur le plan national et ROUGE dans le quart sud-est du pays, y compris en région Rhône-Alpes
- Dimanche 17 août est classé VERT sur le plan national.

Dans le sens des retours :

- Samedi 16 août est classé ROUGE sur le plan national.Les difficultés liées aux déplacements de loisirs se situeront dans les zones balnéaires. Ces difficultés seront observées dans le créneau horaire de 10 à 13 heures et dans celui de 17 à 20 heures. Les difficultés liées aux retours de congés vont sétendre à tous les grands axes de liaison du pays du sud vers le nord et de louest vers lest.
- Dimanche 17 août est classé ORANGE sur le plan national et ROUGE sur le quart nord-ouest de la France et en Ile-de-France. Les vacanciers choisiront de partir tôt pour effectuer un long trajet. Les difficultés de circulation sinstalleront donc sur une large plage horaire dans toutes les régions, entre 10 et 22 heures.


Retrouver les prévisions de circulation et létat du trafic en temps réel sur :
www.bison-fute.gouv.fr
et sur le serveur vocal des Centres dInformation Routière 0 800 100 200.

Le communiqué dans son intégralité.