trafic.gifLes prévisions de circulation pour la période du mercredi 31 décembre au dimanche 4 janvier 2008

 

La période festive du Nouvel An a bien souvent par le passé été endeuillée par des accidents liés à lalcool. Pour que la fête ne se transforme pas en drame, il faut donc recommander aux automobilistes de ne pas consommer dalcool avant de prendre le volant. Pour ceux qui auraient un peu bu, le meilleur moyen pour savoir sils peuvent reprendre la route est de sauto-tester au moyen dun éthylotest.

Attention aussi à la fatigue qui peut conduire à lendormissement : paupières lourdes, nuque raide et douloureuse... sont autant de signes annonciateurs dun risque de somnolence au volant. Il convient alors de sarrêter immédiatement pour prendre du repos.

La fin des congés scolaires et les retours vers le domicile connaissent généralement un bon étalement dans le temps. Selon les régions, ce sera samedi ou encore dimanche que le trafic sera le plus fort.
Pour les retours de stations de montagne et même de Méditerranée vers Lyon, puis Paris, ou encore vers les frontières du nord, samedi 3 janvier connaîtra les flux de circulation les plus denses et des difficultés de circulation de niveau ORANGE dans la traversée de la Bourgogne et jusquà Paris. Dimanche 4 janvier, ce seront les derniers retours vers les grandes métropoles qui se teinteront dORANGE.

Il faut cependant préciser que les plus importantes difficultés de circulation quon a connues par le passé à cette période de lannée étaient liées à des conditions météorologiques défavorables : neige, verglas, vent fort... Les usagers devront être particulièrement à lécoute des évolutions météorologiques annoncées pendant cette période.

Dans le sens des départs :

- mercredi 31 décembre, jeudi 1er, vendredi 2, samedi 3, et dimanche 4 janvier sont classés VERT au niveau national

Dans le sens des retours :

- mercredi 31 décembre, jeudi 1er, et vendredi 2, sont classés VERT au niveau national
- samedi 3 janvier est classé VERT au niveau national, et ORANGE dans lest et en Bourgogne
- dimanche 4 janvier est classé ORANGE au niveau national

Pour connaître les prévisions dans le détail et les conseils sécurité de Bison Futé, télécharger le communiqué de presse national (format PDF - 66 ko).