trafic.gifLes prévisions de circulation pour les vacances de Noël, du jeudi 24 au dimanche 27 décembre 2009.

Communiqué de presse - Après un épisode neigeux en plaine vendredi, la journée de samedi devrait connaître de bonnes conditions de circulation malgré quelques gelées au lever du jour. Des phénomènes glissants sont donc possibles en fin de nuit.

Dans le sens des départs :

jeudi 24 décembre est classé VERT au niveau national, et ROUGE en Ile-de-France
Les bouchons récurrents seront encore présents aux abords des grandes métropoles aux heures de pointe du matin et du soir malgré les congés scolaires. Cest principalement en Ile-de-France, sur les rocades (boulevard périphérique, A86, A104/N104) ainsi que les axes radians, que vont apparaître des bouchons dimportance notable pour les retours vers le domicile et pour les déplacements vers les lieux de fête. Le créneau horaire délicat sera celui de 15 heures à 21 heures.
Ces difficultés de circulation se répercuteront sur lautoroute A10 en région Centre dans le secteur dOrléans et sur A71 dans le secteur de Vierzon (bifurcation A71/A20) entre 17heures et 19 heures.

vendredi 25 décembre est classé VERT au niveau national

samedi 26 décembre est classé VERT au niveau national, et ORANGE en Bourgogne et accès aux Alpes
Samedi 26 décembre connaîtra les difficultés de circulation liées à la rotation des locations en montagne qui toucheront lensemble des axes qui mènent des grandes métropoles vers les stations de sports divers ou bien en reviennent : massif alpin (du nord au sud), région Rhône-Alpes, traversée de la Bourgogne, arrivée sur lIle-de-France, sillon lorrain, accès aux Pyrénées

dimanche 27 décembre est classé VERT au niveau national



Dans le sens des retours :

jeudi 24 décembre est classé VERT au niveau national

vendredi 25 décembre est classé VERT au niveau national


samedi 26 décembre est classé VERT au niveau national

dimanche 27 décembre est classé VERT au niveau national, et ORANGE en Bourgogne et en Ile-de-France

Les retours de la première semaine des congés scolaires se termineront par une circulation dense en direction des grandes métropoles : Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Ces flux convergeant vers les zones à forte densité urbaine vont se traduire par des ralentissements dans laprès-midi. Ces ralentissements seront sensibles surtout en direction de la capitale, tout dabord dans la traversée de la Bourgogne sur A6 entre 14 heures et 17 heures, puis aux abords de Paris, toujours sur A6 de 15 heures à 18 heures avec des répercussions possibles sur A4 entre Marne-la-Vallée et Bercy ; sur A10 à partir du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et sur RN118 entre Les Ulis et le Petit-Clamart entre 16 heures et 20 heures ; sur A13 à partir de Flins jusquau boulevard périphérique également entre 16 heures et 20 heures.