trafic.gif Les congés de fin dannée donnent toujours lieu à de nombreux déplacements :

Avec le jour de Noël placé cette année en fin de semaine, les premiers départs des vacances bénéficieront dun bon étalement jusquà la veille de la fête. Les départs de ce week-end connaîtront donc une circulation modérément dense au départ des grandes métropoles et sur les axes radians. Les grands axes de liaison seront touchés de manière plus importante samedi. Par la suite, les départs en vacances continueront jusquau 24 décembre avec peu de répercussions spécifiques sur les conditions de circulation. Cependant, la forte effervescence dans et au voisinage des grands centres commerciaux généralement situés sur les grandes rocades urbaines ou périurbaines fera que les encombrements seront persistants sur ces rocades ainsi que dans les centres villes où les commerces sont nombreux. Cette période se caractérise par des risques météorologiques à prendre en considération pour tous déplacements (se munir de couvertures...).

Vendredi 19 décembre est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des départs.


De nombreuses difficultés de circulation seront au rendez-vous pour ceux qui quitteront les grandes agglomérations entre 15 heures et 21 heures. Les bouchons récurrents seront à leur paroxysme pendant la période qui précède Noël. La circulation, déjà très dense en cette période, sera intensifiée par les flux de départs en congés. Les vacanciers en partance devront, si possible, partir avant 15 heures ce vendredi ou attendre le lendemain ou, mieux encore, le sur-lendemain si leur itinéraire emprunte une grande rocade urbaine ou un axe habituellement très fréquenté. Tous les grands axes urbains ou périurbains seront concernés.

Samedi 20 décembre est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des départs.


Au départ des grandes métropoles, il faudra en premier lieu éviter les grandes rocades dans le secteur des centres commerciaux, à partir de 9h30. Mieux vaudra partir avant.
En ce qui concerne les grands axes de liaison, le trafic sera dense sur la plupart des grands itinéraires. Les destinations étant dispersées sur le plan géographique, les bouchons toucheront à peu près tous les secteurs : sur A10 de Paris à Orléans, sur A13 de Paris à Caen, sur A6 dans les secteurs dAuxerre, de Beaune et en arrivée sur Lyon ; en région Rhône-Alpes, tous les itinéraires vers les stations des Alpes (A40, A43, A48, N85...) ainsi que lautoroute A7 seront concernés. Des ralentissements se produiront à partir de Bordeaux en direction de lEspagne, des Pyrénées ou de lAndorre. En bref toutes les régions auront leur lot de ralentissements, pour la plupart entre 10 et 15 heures ; en région Rhône-Alpes, entre 10 et 18 heures ; en Bretagne et Normandie, entre 11 et 19 heures).

Dimanche 21 décembre est classé VERT sur le plan national dans le sens des départs.


Le trafic sera encore dense sur les grands axes de liaison, mais les difficultés de circulation seront rares. Ceux qui auront attendu dimanche pour partir en vacances devraient rouler sans problème majeur. Les usagers devront cependant rester vigilants en raison de la densité de la circulation.

Dans le sens des départs :

- vendredi 19 décembre est classé ORANGE au niveau national ;

- samedi 20 décembre est classé ORANGE au niveau national ;

- dimanche 21 décembre est classé VERT au niveau national.


Dans le sens des retours :

- vendredi 19 décembre est classé VERT au niveau national ;

- samedi 20 décembre est classé VERT au niveau national ;

- dimanche 21 décembre est classé VERT au niveau national.

Consulter le communiqué de presse national (format PDF - 72.8 ko).