Prévisions de circulation pour le week-end du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2009.

Communiqué de presse - Cette période de chassé-croisé va connaître samedi le jour le plus difficile de lété et même sans doute de lannée sur les grands axes de liaison. De très nombreux bouchons sont attendus sur les axes majeurs du pays, dans les deux sens de circulation. Tous les samedis de lété sont difficiles mais le samedi du chassé-croisé est toujours le plus éprouvant quelle que soit la destination choisie.

Dans le sens des départs :


- vendredi 31 juillet est classé ROUGE au niveau national :


Les bouchons commenceront vers 6 heures sur A63 à Benesse-Maremne, Biarritz et Biriatou. A partir de 9 heures et jusquà 18 heures, la circulation sera très difficile du nord de Bordeaux sur A10 à la frontière espagnole sur A63. De 18 heures à 20 heures seuls quelques secteurs très localisés resteront ralentis (nord de Bordeaux sur A10, sud de Bordeaux sur A63 et poste frontière de Biriatou (jusqu'à 22 heures).
En direction de la Méditerranée, les difficultés seront également présentes sur les grands axes, dabord sur A6 au niveau de Beaune, puis sur A6 jusquà Lyon, dans la traversée de Lyon ainsi quen vallée du Rhône et enfin tout le long des autoroutes A8 et A9 jusquen Italie dun côté et en Espagne de lautre côté ; ceci de 15 à 20 heures. De même au départ de Paris (A86 à Garonor, en secteur Est au tunnel sous la Marne et en secteur sud de Choisy-le-Roi à Rungis; A10 entre Massy-Palaiseau et Janvry) puis en région Centre sur A10, A11 et A71, mieux vaudra circuler avant 14 heures pour éviter de rencontrer trop de bouchons (Orléans, Vierzon, Tours, Nantes).


- samedi 1er août est classé NOIR au niveau national :


Le détail de tous les bouchons attendus serait fastidieux puisque tous les points habituellement sensibles du réseau routier seront concernés. Simplement, tous les grands axes de liaison du pays connaîtront de très importantes difficultés qui persisteront tout au long de la journée, au minimum jusquà 18 heures. Il en sera de même des principaux contournements des grandes métropoles situés sur ces axes.
La circulation sera dense toute la nuit avec déjà des ralentissements épars (au sud de Paris sur A10). Les premières difficultés tenaces s'installeront à partir de 5 heures : au sud de Paris sur A10, au nord de Lyon sur A6 (péage de Villefranche), A7 en vallée du Rhône, 7 heures sur A10 à Orléans et à Tours. Les bouchons se généraliseront rapidement pour atteindre leur maximum vers 12h30. Les grands axes nord-sud seront concernés au premier chef ainsi que les axes en direction de louest vers la Normandie ou la Bretagne et les grandes autoroutes qui longent la mer Méditerranée.

- dimanche 2 Août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans le sud-est (y compris Rhône-Alpes) :


Les difficultés seront présentes sur A86, A10 et A6 en secteur sud de Paris entre 8 et 13 heures.
Entre Paris et Bordeaux, il en sera de même sur A10 dans le secteur d'Orléans entre 7 heures et 17 heures, puis à Tours entre 10 heures et 17 heures.
Cest encore une fois en vallée du Rhône sur A7 et sur les bords de la Méditerranée sur A8 et A9 que les plus importantes difficultés de la journée seront recensées, entre 10 et 18 heures.



Dans le sens des retours :

- vendredi 31 juillet est classé ORANGE au niveau national :


Des difficultés sont attendues à partir des autoroutes situées en bordure de la Méditerranée en direction de la vallée du Rhône : autoroute A8 entre Sain-Maximin et Aix en Provence de 10 heures à 13 heures et sur A9 au Boulou entre 9 heures et 13 heures, puis à Montpellier entre 10 heures et 16 heures.
En vallée du Rhône, sur A7, des ralentissements seront observés entre Orange et Valence de 11 heures à 16 heures, puis entre Valence et Lyon de 15 heures à 19 heures.

- samedi 1er août est classé ORANGE au niveau national, et ROUGE dans le sud-est (y compris Rhône-Alpes) :


Dès 7 heures, un premier bouchon devrait apparaître au niveau de Lyon en direction du nord. A partir de 9 heures, les difficultés seront présentes sur lensemble des grands axes de liaison de la moitié sud du pays en direction du nord : A8, A9 tout le long de la Méditerranée, A61 en direction de Toulouse et sur A63 en direction de Bordeaux, sur la rocade, puis sur A10 en direction de Paris.
Sur A7, en vallée du Rhône, des bouchons sont à prévoir entre 11 et 18 heures.
A 10 heures, les secteurs sensibles de Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie seront de la partie. Péages, contournements urbains et autoroute A13 (en Normandie) seront touchés de 10 à 19 heures.
Sur A10 et A71, en remontant vers le nord, des difficultés apparaîtront aux points sensibles des itinéraires entre 10 et 18 heures : secteurs de Clermont-Ferrand, Vierzon, Poitiers, Tours, Orléans.
En direction de Paris, on sattend à une circulation difficile sur A10 entre le péage de Dourdan et la capitale à partir de 15 heures et jusquà 18 heures.

- dimanche 2 août est classé ORANGE au niveau national :


Bien qu'orange, cette journée devrait être la plus calme de la période sur le plan de la circulation routière pour ce sens de circulation. Il est donc conseillé de faire son trajet de retour dimanche.