Aéroports de Paris a accueilli le 1er vol de l'Airbus A380 d'Air France à Paris-Charles de Gaulle

Communiqué de presse - Aéroports de Paris a accueilli cet après-midi le premier Airbus A380 de la compagnie Air France au Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle. A 16h27, les roues de l'appareil en provenance de Hambourg ont touché le tarmac de la piste 4 de l'aéroport parisien.

 

L'arrivée du vol AF380V au Terminal 2E s'est déroulée dans des conditions optimales. Les passagers du vol ont pu débarquer dans la Galerie Parisienne. Cette salle d'embarquement, exploitée depuis 2007, a été conçue pour accueillir les vols A380 de la compagnie Air France. A compter du 20 novembre, elle accueillera quotidiennement le vol AF006, disposant de 538 places, qui assurera la liaison Paris-Charles de Gaulle New York JFK.

airbus_a380.jpgLa Galerie Parisienne : une salle d'embarquement conçue pour accueillir l'A380

Si la Galerie Parisienne n'a pas pour vocation unique d'accueillir l'A380, elle nen est pas moins lune des premières installations au monde à avoir été conçue dès lorigine en fonction de cet avion. Elle peut accueillir au contact de 19 à 26 avions, dont six appareils de type A380 en simultané, avec une capacité annuelle maximale de 8,6 millions de passagers. Chaque point de stationnement A380 de la Galerie Parisienne est équipé de trois passerelles, qui permettent d'offrir une qualité de service optimale aux clients. Laccès direct au pont supérieur facilite notamment l'accès des personnes à mobilité réduite au pont supérieur de l'appareil. Disposer de trois passerelles est en outre un avantage pour les compagnies aériennes, qui peuvent en dédier une aux passagers de la première classe et de la classe affaires.

L'arrivée de l'Airbus A380 est un véritable atout pour Aéroports de Paris. Elle s'inscrit dans la stratégie industrielle du groupe. L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est la première desserte régulière de l'Airbus A380 en France et fait partie des principaux aéroports au monde prêts à l'exploitation commerciale de cet avion.

Pour offrir aux passagers de l'A380 la meilleure qualité de service, Aéroports de Paris a aménagé les satellites ou les halls dans les terminaux concernés : banques d'enregistrement, postes d'inspection filtrage, espace en salle d'embarquement, passerelles et tapis de livraison des bagages.

Depuis 2002, toutes les infrastructures nouvelles sont compatibles avec ce type d'avion, qu'il s'agisse de nouvelles pistes, de voies de circulation ou encore des salles d'embarquement, comme la Galerie Parisienne. Parallèlement, les installations plus anciennes sont optimisées selon les normes internationales spécifiques à l'Airbus A380.

Contact presse : Jérôme Dutrieux : 33 1 43 35 70 70
Relations Investisseurs : Florence Dalon : 33 1 43 35 74 99
www.aeroportsdeparis.fr