Démonstration du portail à ondes millimétriques à laéroport de Roissy Charles-de-Gaulle pour une durée de trois mois

Communiqué de presse - Afin daméliorer la sûreté des vols et des passagers à destination des Etats-Unis la direction générale de lAviation civile teste à laéroport de Roissy Charles-de-Gaulle un nouveau portail de sûreté rapide et confortable pour le passager : le portail à ondes millimétriques. Ce test sera basé sur une vingtaine de critères (techniques, de gain en rapidité, perception des passagers et des personnels).

Le passage sous ce portail se fait sur la base du volontariat. Les passagers auront le choix le portail ou les autres procédures classiques mises en place pour les vols à destination des Etats-Unis.
Un contrôle efficace, rapide et confortable
Un agent de sûreté aéroportuaire pourra vérifier, sans toucher le passager, quil ne porte aucun objet dissimulé sous ses vêtements.

Ce portail produit deux types dimages :
  • une image schématique qui révèle les éventuels objets dissimulés (image analysée par un agent situé à coté du portail) ;
  • une image holographique du corps humain (en 3D) (image analysée par un agent situé dans un local sécurisé, à un autre niveau. Il naura aucun moyen de voir le passager et de lassocier à limage quil examine). Aucune image nest conservée et le visage est automatiquement flouté.


Linstitut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN), lAgence Française de Sécurité Sanitaire de lEnvironnement et du Travail (AFSSET) et la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de lintérieur ont été consultés.

Sur le plan de la santé, la conformité de lappareil aux normes françaises et communautaires en vigueur concernant lexposition du public au champ électromagnétique a été évaluée par un organisme agréé : lAPAVE.

Cette démonstration donnera lieu à une première analyse sur lacceptabilité et le confort du passager avec cet outil, une comparaison de ce portail et de la palpation, une comparaison des deux modes dinterprétation : analyse holographique ou image schématique.

Ministère de lÉcologie, de lÉnergie du Développement durable et de la Mer
Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX
Téléphone
tél :01 40 81 21 22