Communiqué de presse - La Sécurité routière propose de mieux comprendre la route en association avec « Cest Pas Sorcier © » [1] et « Automoto ».

Jean-Louis BORLOO, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de la Mer, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, annoncent la diffusion dune série de 45 programmes inédits, destinés à sensibiliser les téléspectateurs de manière pédagogique aux différents risques routiers, en partenariat avec TF1 et France Televisions.

« Comprendre la route, Cest Pas Sorcier » et « Automoto spéciale sécurité », la nouvelle opération de sensibilisation de la Sécurité routière, part dun constat : pour être comprise, la route doit être expliquée. La plupart des Français connaissent les règles du Code de la route, mais pas forcément la réalité des risques que lon encourt à les transgresser. Cest ce que Marion Jollès (Automoto), Fred et Jamy (Cest Pas Sorcier©) viendront démontrer sur leur antenne, à partir du 30 août prochain.

est_pas_sorcier.jpg


Les Français pourront alors découvrir sur les chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5 du groupe France Télévisions chaque jour de la semaine les 32 films de la série inédite « Comprendre la route, Cest Pas Sorcier », et, à partir du 4 septembre, chaque samedi sur TF1, 13 mini-émissions toutes aussi inédites d« Automoto spéciale sécurité ».

Pour ces deux programmes, la formule est différente mais lobjectif est identique : montrer à lensemble des usagers de la route (automobilistes, usagers de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons...) quels sont les risques à ne pas prendre, et expliquer pourquoi. Une fois les dangers bien compris, chacun, exerçant son sens des responsabilités, adoptera une attitude permettant de réduire la prise de risque.

Chaque film dure une minute. Les animateurs Fred et Jamy pour « Cest Pas Sorcier© » et Marion Jollès pour «  Automoto » décortiquent de manière pédagogique et didactique les comportements dangereux sur la route. Par le biais de démonstrations scientifiques, de témoignages dexperts, de maquettes et de calculs concrets, les animateurs de ces programmes parviennent ainsi à expliciter des phénomènes parfois difficiles à appréhender pour le grand public, sur des sujets aussi divers que les distances de sécurité, les effets du cannabis ou de lalcool sur la conduite, les angles morts ou bien encore ladhérence sur route mouillée.

 



 

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com