408 personnes tuées en juin 2009 sur les routes : une hausse de 33,3 % par rapport à juin 2008.

Communiqué de presse - Jean-Louis BORLOO, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Dominique BUSSEREAU, secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, présentent le bilan provisoire de la sécurité routière pour le mois de juin 2009 et les douze premiers mois de lannée.

« Les vacances, cest du bonheur en famille, alors, je vous en prie, passez de bonnes vacances, ne les passez pas à lhôpital ni avec un coup de fil terrible » a déclaré Jean-Louis BORLOO le 30 juin 2009 à Mazamet (Tarn) lors de lévénement « 12 000 lumières pour 12 000 vies sauvées, continuons. ».

« On a voulu cet été, à travers une action de sensibilisation différente, remercier tous les Français qui font attention en conduisant, poursuit Jean-Louis Borloo. Il faut que lon poursuive, tous ensemble, cette mobilisation. Avant de prendre la route, faites attention à létat de votre véhicule, partez reposé, assurez- vous que vos enfants sont bien attachés. Pendant le voyage, nutilisez pas le téléphone portable, noubliez jamais le clignotant et pas dalcool évidemment. Cest grâce au bon comportement des Français que 12 000 vies ont été sauvées en six ans. Je leur demande de continuer : les vacances, cest trop beau pour être détruit par un accident de la route ».

Le nombre de personnes tuées sur les routes en juin 2009 est en augmentation par rapport à juin 2008 avec 408 décès contre 306 lan dernier (+ 33,3 %) soit 102 victimes supplémentaires.

Le nombre de personnes blessées augmente de 2,5 % (8 529 personnes blessées contre 8 323 en juin 2008), alors que le nombre de personnes hospitalisées est en diminution de 4,7 % (3 024 hospitalisées en juin 2009 contre 3 172 lan passé).

Le nombre daccidents corporels connaît une légère augmentation de 3,6 % avec 6 849 accidents contre 6 610 en juin 2008.

Alors que les résultats étaient lan dernier très encourageants (-16,6% de personnes tuées en juin 2008), cette forte augmentation du nombre de personnes tuées (+ 33,3 %) découle en partie dune météo attractive cette année. En effet, le beau temps de juin 2009 a été une incitation au voyage.

Ces chiffres soulignent surtout la nécessité de ne pas relâcher lattention aux règles de conduite. Rappelons que derrière 9 accidents sur 10, il y a un manquement aux règles du Code de la route.

Ces chiffres préoccupants sinscrivent au début de la saison estivale, période traditionnellement la plus meurtrière pour la sécurité routière en raison de laugmentation du trafic et des chassés-croisés.

Sur les douze derniers mois de lannée (juillet 2008 - juin 2009), le nombre de personnes tuées sur les routes est de 4 285 contre 4 477 les douze mois précédents(juillet 2007 - juin 2008), soit une baisse de 4,3 %.


Les conseils de sécurité routière pendant lété


Avant le départ :

-  Préparez votre itinéraire
Informez-vous des conditions de trafic en consultant notamment le site de Bison Futé
-  Préparez au mieux votre véhicule
Vérifiez la pression des pneus, le bon fonctionnement des feux et des essuie-glaces, répartissez le poids des bagages sur lensemble du véhicule afin de réduire la consommation de carburant.
-  Veillez à ce que tous les passagers soient attachés à lavant comme à larrière, et particulièrement les enfants.
-  Prenez le volant bien reposé, après une bonne nuit de sommeil.

Pendant le voyage :


-  Ne vous fixez pas dheure darrivée et prenez connaissance de létat du trafic en temps réel en écoutant les radios autoroutières (107.7 FM).
-  Faites des pauses régulières, toutes les deux heures, et assurez-vous à chaque démarrage que tous les passagers sont bien attachés.
-  Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité.
Plus on roule vite, plus on augmente le risque daccident : 1 km / h au dessus de la vitesse autorisée accroît le risque daccident mortel de 4 % en moyenne.

Léco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque daccidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusquà 15 % déconomie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Retrouvez les prévisions de circulation et létat du trafic en temps réel sur www.bison-fute.gouv.fr

Retrouvez la vidéo de lévénement de Mazamet sur Dailymotion et YouTube