Communiqué de presse - China Changan Automobile Group et PSA Peugeot Citroën signent un contrat de Joint-Venture automobile en Chine
- Développement de gammes de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers
- Lancement en Chine de la ligne Citroën DS et lancement dune nouvelle marque
- Investissement initial de 8,4 milliards de RMB (935 millions deuros*)
- Capacité initiale de production annuelle de 200 000 véhicules et moteurs, basée à Shenzhen
- Centre de R&D et développement de véhicules à nouvelles énergies M. Xu Bin, Président de China South Industries Group Corporation, actionnaire principal de Changan, et M. Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont signé le 9 juillet 2010 à Paris un contrat portant sur la création dune JV à parité, en présence de Monsieur Wu Bangguo, Président du Comité permanent de lAssemblée Populaire Nationale chinoise et de M. Bernard Accoyer, Président de lAssemblée Nationale française. M. Gao Hucheng, Vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine assistait à la cérémonie.

Associant les savoir-faire de deux leaders, lun chinois, lautre européen, cette JV produira et commercialisera en Chine des gammes de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur lintroduction en Chine de la ligne DS de la marque Citroën, ainsi que sur le lancement dune nouvelle marque spécifique. Ultérieurement, le contrat prévoit que la JV pourra commercialiser des véhicules sous les autres marques des deux partenaires : Peugeot et Changan.

Basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong, la JV aura, dans un premier temps, une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules et moteurs qui répondront aux meilleures normes environnementales. Elle disposera de deux lignes de production, une existante qui sera rénovée, et une nouvelle ligne de production qui sera construite. Chaque ligne sera affectée à la production dune gamme spécifique de véhicules. Elle disposera également dun centre de R&D.

La JV sera dotée dun capital de 4 milliards de RMB, réparties à parts égales entre les deux partenaires. Le montant de linvestissement initial est de 8,4 milliards de RMB.

Le lancement du premier véhicule est prévu pour le second semestre 2012.

Le projet de joint venture reste soumis à lapprobation finale par les autorités compétentes.