Le centre de recherche Michelin ouvre ses portes sur Internet


Communiqué de presse
- Pour la première fois, le Centre de Technologies Michelin, situé à Ladoux près de Clermont- Ferrand, peut être visité virtuellement par le grand public. Jusquà présent resté confidentiel, ce centre, qui sétend sur 450 hectares, abrite 3 000 personnes et constitue le centre névralgique du Groupe en matière de recherche et de développement.

 

 

 ladoux_actu-fr.jpg

Capture d'écran du site internet du Centre de Technologies Michelin de Ladoux


Le nouveau site Internet www.michelin.com/ladoux lève le voile et permet en quelques clics de pénétrer dans le Centre, pour comprendre les différentes étapes de conception dun pneumatique et survoler les pistes dessais.

La visite interactive, mise en scène par lagence SQLI basée à Lyon, se déroule en deux temps.

La première étape passe par la découverte des quatre bâtiments, correspondant chacun à une expertise particulière dans la conception du pneu : matériaux, conception, design, industrialisation. Le visiteur se promène à travers le Centre, clique sur un bâtiment et ouvre une fenêtre où un présentateur explique à travers une petite vidéo ou une animation très pédagogique chaque étape de la création du pneumatique, à la manière de lémission « cest pas sorcier ». On apprend ainsi par exemple que plus de 200 matériaux entrent dans la composition du pneu. Puis lanimateur donne la parole à des ingénieurs du Centre qui présentent leur travail. Linternaute peut ainsi se promener dans des lieux habituellement interdits au public, en raison de leur confidentialité, comme le bureau de dessin des sculptures des pneumatiques par exemple.

Second temps de la visite : le survol des pistes, où les essayeurs vérifient à laide de différents tests les six performances du pneu : comportement, adhérence, bruit et confort, endurance, résistance au roulement et usure. Là aussi, le présentateur introduit les chercheurs qui décrivent leur mission.

Conçu à lorigine pour faire découvrir et mettre à la portée de tous la haute technologie et linnovation Michelin, ce site Internet est également un formidable atout en matière de recrutement, notamment vis-à-vis des jeunes ingénieurs grâce à la diversité des métiers présentés dans ce Centre de Technologies virtuel.

Contact presse : 01 45 66 13 43