Les cafetiers, restaurateurs et hôteliers mettront des éthylotests à disposition dans leurs établissements

Dominique BUSSEREAU, Secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Michèle MERLI, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, ont signé, ce mardi 20 juillet 2010, avec les organisations professionnelles du secteur des hôtels, cafés, restaurants et du monde de la nuit, une charte nationale pour promouvoir lusage de léthylotest dans les débits de boissons. Les six organisations professionnelles signataires [1] sengagent à promouvoir lautocontrôle de lalcoolémie. Ils inciteront leurs adhérents, gérants et employés de débits de boisson, cafés, hôtels et restaurants, à :
  • mettre à disposition des consommateurs des moyens de contrôler leur alcoolémie : éthylotests chimiques ou électroniques certifiés ;
  • valoriser lusage des moyens dautocontrôle de lalcoolémie ;
  • relayer les campagnes de la Sécurité routière sur lalcool et la conduite.

Lalcool au volant : première cause de mortalité routière depuis 2006

En 2006, pour la première fois, lalcool a supplanté la vitesse dans les statistiques de la Sécurité routière.

Aujourdhui, plus de 3 accidents mortels sur 10 sont causés par un conducteur alcoolisé. Les jeunes sont les plus touchés : 7 personnes, de 18 à 24 ans, trouvent la mort chaque semaine sur les routes de France dans des accidents liés à labus dalcool, et plus de 27 sont blessées, souvent gravement.

« En cette période de vacances et de grands départs, pour que les festivités ne soient pas gâchées par un drame, il est important de respecter les règles du code de la route et de ne pas consommer dalcool avant de prendre le volant. Lalcool multiplie par 8,5 le risque pour un conducteur dêtre responsable dun accident mortel : ce risque ne doit donc pas être négligé. Je tiens à saluer aujourdhui lengagement des organisations professionnelles qui signent cette charte, pour que lautocontrôle de lalcoolémie devienne un geste commun : ayez le réflexe éthylotest. », a indiqué Dominique BUSSEREAU.

[1] CPIH, Confédération des professionnels indépendants de lhôtellerie
CSCAD, Chambre syndicale des cabarets artistiques et discothèques
FAGIHT, Fédération autonome générale de lindustrie hôtelière et touristique
SNDLL, Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs
SYNHORCAT, Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs
UMIH, Union des métiers et des industries de lhôtellerie