Communiqué de presse, le 19 Octobre 2017 - L'univers du vin est un vaste domaine où interviennent différents acteurs. La tradition viticole a façonné au cours des siècles les paysages et a participé à l'édification d'un riche patrimoine, attirant de nombreux touristes français et étrangers. Cette économie touristique en plein essor est encouragée par le label « Vignobles et Découvertes », marque de reconnaissance et de valorisation des activités oenotouristiques d'une région donnée. Le label a été attribué en juillet 2016 à la destination Sancerre-Pouilly-Giennois, dans le vignoble du Centre-Loire. Visite des caves et des vignes, hébergements, restaurants, haltes gourmandes à la ferme, événements autour du vin et autres activités..., toutes ces prestations labellisées concourent à la réussite d'un séjour découverte complet, accessible à deux heures de Paris.

Créé en 2009 par Atout France (Agence de développement touristique de France), le label "Vignobles et Découvertes" est attribué pour une durée de trois ans. Il a pour vocation de fédérer les acteurs du tourisme et du vin afin de permettre aux visiteurs d’organiser au mieux leurs séjours en les orientant vers des prestations de qualité. Deux destinations ont été labellisées ces deux dernières années : Berry Centre-Loire (2015) et Sancerre-Pouilly-Giennois (2016). Les ministères du Tourisme et de l’Agriculture sont chargés de remettre le label, sur la recommandation du Conseil supérieur de l’oenotourisme (CSO).

Gien attire de nombreux connaisseurs et amateurs de vins

Les vignobles de la région de Gien fournissent aux touristes une thématique autour de laquelle peuvent être organisés des parcours mêlant dégustation, visites de musées, instants gourmands et immersion dans la nature. Le label "Vignobles et Découvertes" conjugue au pluriel ce bouquet coloré composé par tous les intervenants de la filière touristique vinicole. Ceux-ci travaillent en synergie afin de faire connaître l’univers du vin à tous les publics. La destination Sancerre-Pouilly-Giennois ouvre ainsi aux visiteurs un patrimoine vinicole, culturel, naturel et immatériel (gastronomie, savoir-faire…) à la fois extrêmement diversifié et bien ancré dans un territoire. Les journées découvertes peuvent se combiner avec des moments de loisirs, des événements culturels et sportifs. Un séjour à organiser à la carte, en famille, en couple, entre amis, ou en solitaire.

Sancerre-Pouilly-Giennois, un trio de renommée internationale

Les appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois appartiennent aux vignobles du Centre-Loire, où domine le cépage sauvignon. L’accueil traditionnel en cave invite à découvrir le métier de vigneron et à déguster les vins qui sont produits sur ces terroirs. À ce jour, environ 130 prestations sont labellisées « Vignobles et Découvertes » (34 caves, 31 hébergements, 21 restaurants, 10 sites touristiques, 18 activités, 15 événements, 3 Offices de Tourisme et structure réceptive) pour cette triple destination.

Sancerre : entre histoire, vins et fromage

Du haut de ses 312 m, la petite ville de Sancerre offre un superbe panorama sur le Val de Loire. Le fil d’Ariane, tracé au sol en 28 points dans le village, fait découvrir la cité au travers de ses ruelles et de ses bâtiments chargés d’histoire, notamment la Tour des Fiefs, seule tour restante du château féodal construit au XIVème siècle, qui en comptait alors six. La vue à 360° du haut de cette Tour permet d’admirer les méandres de la Loire et les coteaux vallonnés du Sancerrois.
Pour en savoir plus sur l’appellation Sancerre, la Maison des Sancerre, au centre du village, propose une scénographie moderne dont un plan relief, un cinéma 4D et des vidéos interactives qui immergent le visiteur au coeur du vignoble et de ses secrets.

Côté fromage, Sancerre possède également une seconde AOP, celle du célèbre Crottin de Chavignol, issu du hameau qui lui a donné son nom.

À Jalognes, au sud du Sancerrois, le parc du château de Pesselières dévoile au fil de la promenade des arbres remarquables, un labyrinthe en charmille, un arboretum ainsi qu’un parcours le long de l’eau, dédié à la découverte de la faune et de la flore. Le lieu, entretenu de façon biologique, a été labellisé Jardin Remarquable en 2013.

Sancerre est situé à 15 km de Cosne-Cours-sur-Loire, 45 km de Bourges et 200 km de Paris.

Pouilly-Fumé : les sens en éveil

Au sud de Sancerre, sur l’autre rive de la Loire, le vignoble de Pouilly bénéficie également d’un fort attrait touristique. La Tour du Pouilly-Fumé, dans le village de Pouilly-sur-Loire propose un parcours multi-sensoriel autour du vignoble et du métier de vigneron. En entrant dans la Cave aux Arômes® des Pouilly-Fumé, le visiteur utilisera son odorat pour découvrir les différentes familles aromatiques des vins de Pouilly. Sur les bords de Loire, la nature déploie des paysages préservés d’une grande beauté. Le Pavillon du Milieu de Loire, maison thématique sur la Loire des îles et structure d’éducation à l’environnement, vaut le détour. De nombreuses activités sont également proposées pour explorer la région (promenades à vélo, en bateau, randonnées…).

Pouilly-sur-Loire est situé à 15 km de Sancerre, Cosne-Cours-sur-Loire et La Charité-sur-Loire, 45 km de Nevers et 200 km de Paris.

Coteaux du Giennois : le charme des vignes au bord de l’eau

Proche des AOC Sancerre et Pouilly-Fumé, le vin Coteaux du Giennois est élevé sur des sols siliceux, sableux et calcaire, caractéristiques des rives de la Loire où sont plantées les vignes. La dégustation dans les caves et les repas gastronomiques arrosés de vin local ponctueront les visites dans la ville de Gien et alentours. Après un bon repas, une balade s’impose sur le Pont Canal de Briare, l’un des plus longs d’Europe, avec ses 662 m à parcourir à pied. Le musée des Deux Marines de Briare fait découvrir l’histoire de la navigation sur Loire et ses canaux. Le musée de la Mosaïque et des Émaux de Briare est aussi une merveille. De même, la faïencerie de Gien, mondialement connue, possède un musée riche en collections. Les gastronomes amateurs de vin seront admiratifs devant le raffinement des décors de la table. Quant à la saga du plus long fleuve de France, elle est détaillée au musée de la Loire, à Cosne-Cours-sur-Loire, dans l’ancien couvent des Augustins.

Cosne-Cours-sur-Loire est situé sur la rive droite de la Loire, à 15 km de Sancerre, 18 km de Pouilly-sur-Loire, à 60 km de Nevers et à 190 km de Paris.



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com