Le Secours Catholique mobilise toutes ses équipes et lance un appel au don

Après le passage de la tempête exceptionnelle qui vient de frapper le Grand sud du pays, le Secours Catholique, fort de son expérience dengagement lors des précédentes catastrophes, mobilise son réseau dans toute la région concernée. Depuis ce matin, une à une, les délégations départementales (Gironde, Landes, Pyrénées atlantiques, Gers, Tarn et Garonne, Aude, Pyrénées orientales) de lassociation prennent contact avec les préfectures, sous-préfectures et mairies, afin de mettre leurs équipes à disposition et dintégrer au mieux les organisations en cours. Dans les Landes, certaines équipes se mobilisaient déjà dès hier.

A Paris, le Département Urgences du Secours Catholique, organise depuis ce matin la coordination des aides qui vont peu à peu se mettre en place avec le soutien de bénévoles et salariés, formés à ce type dintervention et venus dautres régions de France.

Lensemble du dispositif doit permettre dorganiser une évaluation des dégâts et besoins grâce, entre autre, à des visites au domicile des sinistrés, mais également chez les artisans et dans les petites entreprises. Un travail de fourmi, facilité par le maillage des équipes locales de lassociation, et qui permet de découvrir bien souvent des situations isolées oubliées des autres intervenants. Une première aide financière ou matérielle durgence pourra être accordée rapidement. Puis un accompagnement sur plusieurs semaines ou mois des situations les plus difficiles, sera mis en uvre afin daider les personnes les plus fragilisées, particulièrement pour laide au suivi des indemnisations par les assurances ou à la reprise dactivité économique.

Le Secours Catholique souligne que ses équipes ont ainsi déjà rencontrées un nombre conséquent et souvent ignoré de situations personnelles ou professionnelles précaires. De tels événements aggravent alors lourdement la situation de ces personnes.

Afin de soutenir lensemble de ce dispositif et des aides à venir, le Secours Catholique fait appel à la générosité et lance un appel au don :

Secours Catholique, BP 455, Paris Cedex 07
Mention : Tempête grand sud