Mardi 11 Octobre 2005 - Communiqué de presse - Suite au violent tremblement de terre qui a frappé hier le Pakistan et lInde, le Secours Catholique-Caritas France, a décidé ce matin de débloquer une première aide durgence dun montant de 100 000 Euros. Cet argent permettra de participer au financement des premières initiatives qui vont être organisées par le réseau Caritas et particulièrement par les Caritas Pakistan et Caritas Inde.

Ainsi au Pakistan, malgré les énormes difficultés daccès aux régions touchées, la Caritas locale a envoyé une équipe de coordination des secours dans le nord ouest du pays. Leur premier objectif va être de mettre en place des groupes de volontaires afin dappuyer les équipes médicales (montage des tentes, repérage et transports des blessés) dans leurs actions auprès des sinistrés.

En Inde, Caritas India, travaille depuis longtemps avec des congrégations religieuses implantées dans le pays et en charge de différents hôpitaux. Organisation humanitaire reconnue par les autorités indiennes, elle va ainsi pouvoir orienter rapidement ses premières aides vers quatre de ces structures médicales proche du Cachemire indien, zone militaire particulièrement sensible.

Enfin, une équipe de coordination des urgences, composée de plusieurs membres de différentes Caritas européennes et asiatiques, dont un représentant du Secours Catholique-Caritas France, sera opérationnelle dès demain afin de se rendre au plus tôt dans la région touchée.

Pour soutenir lensemble de ces initiatives en faveur des victimes du séisme, le Secours Catholique-Caritas France a décidé de lancer un appel au don :

Secours Catholique-Caritas France
BP 455 75007 Paris
Mention : Séisme Cachemire

Ou en ligne en cliquant ici