Communiqué de presse - Dimanche 13 Novembre 2005 - Le 27 octobre 2005 à 16 heures, une délégation de 26 personnes dont 12 enfants, conduite par Laurent LYFOUNG, président d'AMI HMONG et porte parole du Comité de Soutien à la Population Lao-Hmong Persécutée au Laos, a été reçue par Monsieur Christian LECHERVY, sous directeur d'Asie du Sud-Est de la direction d'Asie et d'Océanie du Ministère des Affaires Etrangères, au nom du Président de la République Jacques CHIRAC.

Les 9 enfants en costume traditionnel Hmong symbolisant les enfants affamés, vivant dans la peur et pourchassés sans relâches par les autorités laotiennes, ont remis les pétitions de plus de 14 000 signatures à Monsieur LECHERVY. () M. Laurent LYFOUNG a insisté sur le caractère urgent de venir en aide à la population Hmong de Xaysomboun et de Bolikhamsay dont la situation est dramatique et très préoccupante. Les informations contradictoires sur les 173 personnes qui se sont rendus en juin dernier et l'absence de nouvelles des 239 personnes capturées en début du mois d'octobre ne peuvent que renforcer notre inquiétude. M. Christian LECHERVY a informé que la France a demandé aux autorités laotiennes dans la semaine : 1 que l'accès aux situations évoquées, soit autorisé aux observateurs indépendants, 2 que la France saurait répondre aux besoins humanitaires si le HCR le lui demande, 3 et que des informations sur les accompagnateurs des journalistes lui soient communiquées ().

(Extraits d'un article de Laurent Lyfoung consulatable sur le site d'Ami Hmong : http://www.ami-hmong.org/article.php3?id_article=71)