Partir en mission humanitaire avec le "Congé Solidaire" - Communiqué de presse - L'association Congé Solidaire ( rebaptisée Planète Urgence ) a été créée en 1999 pour faire la liaison entre les besoins exprimés par les ONG du Sud et les savoir-faire des citoyens du Nord. A cet effet, elle structure la demande des ONG du Sud et propose aux salariés d'entreprises de s'engager dans une démarche de solidarité internationale en mettant leurs compétences personnelles et professionnelles à leur disposition.

Le principe : votre entreprise finance cette mission humanitaire (billet d'avion, séjour et logistique) et vous intervenez sur votre temps libre ou pendant vos congés annuels. Agnès b., Le Crédit Agricole Nord-Est, la Fondation Club Méditerranée, Price Waterhouse Coopers et une quarantaine d'autres entreprises ont déjà signé. L'association intervient sur trois créneaux : l'hygiène des quartiers et l'aide sociale directe, la formation des adultes et l'animation jeunesse.

Comment vous proposer en tant que volontaire ?

Il vous suffit d'être salarié d'une entreprise, d'avoir l'esprit ouvert et une bonne capacité d'adaptation et de donner au minimum 15 jours de votre temps libre, pour participer à une mission humanitaire.Vous n'avez pas besoin d'être des spécialistes de l'humanitaire ou du développement.Toutes les compétences personnelles ou professionnelles sont les bienvenues, tant les missions sont variées : soutien scolaire, ateliers journal, écriture, théâtre, musique, photographie, couture et tricot, enseignement ménager, informatique, électricité, comptabilité, gestion, etc.

Comment partir ?

Une mission dure entre 15 jours et 2 mois (en fonction du pays et du type de projet).

Pour partir, vous devez:

1) Avoir les compétences professionnelles ou personnelles recherchées par les partenaires du Congé Solidaire.
2) Etre obligatoirement adhérent de l'Association Congé Solidaire.
3) Faire une demande et obtenir l'accord de votre entreprise pour sa participation au financement de votre mission.
4) Une convention de partenariat doit être signée ensuite entre votre entreprise et le Congé Solidaire. Dès qu'une mission vous est attribuée, vous devrez participer à une formation préalable (16 heures sur deux jours) ainsi qu'à une journée de préparation qui valideront votre départ.


Renseignements Complémentaires:


Planète Urgence

7, rue Jean Mermoz

78000 Versailles

Tél : 01 39 020 600 (du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00)
 Fax: 01 39 51 56 29.