Icade et AgeVillage ont organisé le concours "Vivre ensemble aujourd'hui et demain"

Communiqué de presse - Nora Berra, secrétaire dEtat chargée des Ainés a récompensé les lauréats de la 1ère édition du concours "Vivre ensemble aujourdhui et demain" au Salon des maires et des collectivités territoriales. Ce concours, organisé par AgeVillage, Icade  avec le soutien de la Caisse des Dépôts, avait pour objectif de faire émerger et de susciter des projets adaptés au vieillissement de la population. Ouvert aux architectes, urbanistes, promoteurs, chercheurs, communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), offices HLM, établissements publics et privés (lucratifs et non lucratifs), associations, le concours Vivre ensemble aujourdhui et demain lancé en avril 2009, a pour objectif de valoriser des idées innovantes et des réalisations exemplaires d'habitat adapté au vieillissement de la population et lallongement de la vie.

Les dossiers présents devaient intégrer des critères de "Haute Qualité du Vieillissement". Considérant les attentes et besoins de la population, les participants devaient proposer :
  • un territoire de vie pour tous (mixité sociale et intergénérationnelle) ;
  • un territoire de vie qui facilite laccés aux activités nécessaires au bien être quotidien des habitants (proximité / accessibilité / maintien de la vie sociale et culturelle);
  • un territoire de vie évolutif et durable, adapté aux besoins actuels et futurs des citoyens (performance environnementale).

La consultation comprenait deux catégories : "réalisation exemplaire" et "idée innovante".
Elle a permis de réceptionner 32 projets qui dans le domaine de l'habitat prennent en compte le vieillissement de la population dans cette dimension systémique de "territoire de vie".
21 participants ont été sélectionnés et invités à présenter leur projet devant les deux jurys constitués.

Les lauréats 2009 :
Catégorie "Réalisation Exemplaire" :
- Prix : "SAIEM Chambéry" pour la réalisation de logements adaptés dans un quartier ANRU,
- Prix spcial du jury : "Générations" pour la réalisation du quartier St Apollinaire (21).

Catégorie "Idée Innovante" :
- Prix : "Communauté de Communes Bassin Minier de Montagne" pour son projet dUnité de Vie Adaptée UVA- au handicap et aux personnes âgées non dépendantes,
- Prix ex-aequo : "Voisinage" pour son projet de coopérative solidaire en Suisse
- Prix spécial du jury : "VOISIN'AGES", projet détudiants en architecture.

Contact :
Marianne de Battisti
Membre du Comité exécutif en charge de la Communication, du Marketing et de lInternational
Icade- 01 41 57 70 30