Mardi 18 Octobre 2005 - Communiqué de presse - Mercredi 19 octobre, de 13h30 à 14h30, des bénévoles de l'association internationale "Des jeunes pour les droits de l'homme" distribueront les brochures "Les Droits de l'Homme, Qu'est-ce que c'est ?" dans le quartier de Château Rouge, dans le 18ème arrondissement de Paris.
 
Cette action a pour but de créer un climat local de tolérance en sensibilisant les jeunes comme les adultes à la Déclaration des Droits de l'Homme. Elle s'inscrit dans le cadre d'une campagne internationale de promotion des droits de l'homme, pour la paix et l'amitié entre les peuples.
 
Au cours des années, de nombreux humanistes se sont élevés pour soutenir les droits de l'homme, se battant avec courage pour défendre leurs convictions et inspirant des millions d'individus :
 
"C'est à vous, les jeunes du monde entier, qu'il revient de prendre conscience de ces droits, maintenant et pour toujours. Leur destin et leur futur sont entre vos mains." Kofi Annan - Secrétaire  Général des Nations Unies
 
"Jamais l'humanité n'a disposé d'une force plus puissante que la non-violence. Elle est même plus puissante que la plus puissante des armes de destruction jamais conçue par l'ingéniosité de l'homme." Mohandas K. Gandhi.
 
"La compassion n'est pas une affaire religieuse, c'est une affaire humaine. Ce n'est pas un luxe, elle est essentielle pour notre paix et notre stabilité mentale, elle est essentielle pour la survie de l'humanité." Le Dalaï-Lama.
 
"Les droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste." Ron Hubbard
 
Dans la France, patrie des Droits de l'Homme, les Droits de l'Enfant ont encore des progrès à réaliser, comme l'ont montré les affaires récentes de prostitution infantile ou de pédophilie.
 
Et les statistiques mondiales ne sont guère plus encourageantes :
 
-        Plus de 8 millions d'enfants sont maintenus en esclavage : pour travailler comme "domestiques" en Afrique de l'Ouest, comme  "conducteurs de chameaux" dans les pays d'Asie du Sud ou encore "vendus" à l'industrie européenne du sexe !
 
-       Un tiers des enfants souffrent de malnutrition, ne sont pas enregistrés à la naissance, et n'existant pas officiellement , sont ainsi vulnérables aux refus de soins et de scolarisation !
 
-       Plus de 133 millions d'enfants dans les pays en voie de développement n'ont pas accès à une éducation de base.
 
"Des millions d'enfants ne bénéficient même pas des droits les plus simples énoncés dans la déclaration des droits de l'homme  et considérés comme acquis en France aussi bien que dans les autres démocraties. Des droits fondamentaux tels qu'avoir à manger, un endroit où dormir, le droit à l'éducation, à la liberté de religion, à la protection de la loi, à une justice honnête, à l'interdiction de l'esclavage. Les enfants doivent connaître leurs droits !" déclare Jean-Louis Gagnot, Directeur du Bureau des droits de l'homme de l'Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie d'Ile de France.
 
 
Contact presse : Gilbert Canali au 06.60.23.11.82 ou Jean-Marie Bussonnais au 06.03.68.88.26