Comuniqué de presse - Les membres européens de lassociation internationale des Jeunes pour les Droits de lHomme lancent la campagne 2006 « Faire des droits de lhomme une réalité globale » avec un programme de dix manifestations à loccasion de la Journée des Droits de lHomme. Les groupes nationaux de Suède, dEspagne, du Danemark, de Belgique, dAutriche, de France, dAllemagne, de Russie, dItalie et du Royaume Uni ont collecté des milliers signatures pour une pétition demandant aux gouvernements de mettre de diffuser, de faire connaître et de faire appliquer la Déclaration Universelle des Droits de lHomme.

Le 10 décembre, Journée des Droits de lHomme, les jeunes appartenant de lassociation internationale Des Jeunes pour les Droits de lHomme sont descendus dans les rues, dans toute lEurope, afin de faire signer une pétition pour que les gouvernements prennent conscience de leur promesse de faire des droits de lhomme une réalité globale et pas simplement un point dans le domaine de la législation ou dans les rhétoriques politiques.

A Moscou, les jeunes ont distribué 1.500 exemplaires de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme en russe, dans lédition spéciale imagée de Des Jeunes pour les Droits de lHomme ; au Danemark, les jeunes se sont rassemblés sur la place de la mairie, sous la tente de Des Jeunes pour les Droits de lHomme, pour sinformer sur les droits de lhomme. En Espagne, les leaders de la communauté se sont rencontrés à Madrid pour discuter des valeurs des droits de lhomme ; en Belgique, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues, portant sur leurs vêtements le logo de lassociation internationale. A Paris, des centaines de jeunes et dadultes se sont rassemblés devant la tour Eiffel, au célèbre emplacement du Palais Chaillot où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de lHomme en 1948.

Ces manifestations marquent la date anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme. Elles correspondent aussi au lancement dune campagne internationale de Des Jeunes pour les Droits de lHomme, avec la parution dun ensemble de documents déducation aux droits de lhomme et dannonces publicitaires visant à promouvoir, par des clips vidéos de 30 secondes et par des posters, les 30 articles de la Déclaration Universelle. Ceci inclut également le clip vidéo United, récompensé par un oscar, et les milliers de livrets illustrés, traduits en 20 langues, de la Déclaration Universelle pour les Droits de lHomme.

« Aujourdhui, les jeunes sont las de tous les conflits et des promesses non tenues quant aux droits de l'homme. Il y a trop de conflits et de luttes dans le monde et les gens ne sont pas conscients de limportance de lenseignement de leurs propres droits et de ceux des autres » a déclaré Olivia Elmiger, Présidente de Des Jeunes pour les Droits de lHomme en Europe.

« Les jeunes sont les leaders de demain et si on ne leur enseigne pas les valeurs des droits de lhomme de bonne heure, nous les abandonnons sur un chemin facile pour les extrémistes et les fondamentalistes » a déclaré la Présidente de lEglise de Scientologie de Belgique, Myriam Zonnekeyn, qui est lun des coordinateurs de la campagne ; elle a souligné que « Léducation dans le domaine des droits de lhomme est la seule façon de lutter contre le terrorisme et lextrémisme à longue échéance. »

En Autriche, la police a soutenu la manifestation, lInspecteur en chef de la police détat autrichienne est venu signer la pétition et à félicité les organisateurs de la manifestation.

En France, où des émeutes ont quotidiennement déchiré le pays pendant plus de 2 semaines, le leader musulman Mohamad Taifour a demandé des efforts pour que la jeunesse reçoive une éducation dans le domaine des droits de lhomme. « Les jeunes doivent être éduqués dans le domaine des droits de lhomme, de façon à ce que ces derniers soient respectés et ceci créera plus de tolérance.»

En Espagne, lAmbassadeur de Panama a déclaré, lors de la manifestation co-organisée par Des Jeunes pour les Droits de lHomme : « Vous faites revivre mes vieux rêves ». Il va utiliser la vidéo United lors du prochain meeting de son parti afin dencourager chacun à la paix et à la tolérance vis-à-vis dautrui.

Le siège de Des Jeunes pour les Droits de lHomme se trouve à Los Angeles ; il existe internationalement plus de 50 groupes nationaux.

Pour obtenir plus dinformations ou votre exemplaire gratuit du livre illustré avec la Déclaration universelle des Droits de lHomme et la vidéo United sur les droits de lhomme, contactez notre Coordinateur pour lEurope :

Faisal Saeed,

Directeur de lEducation pour les Droits de lHomme
Church of Scientology International
Human Rights Office Europe
Rue de la Loi 91,
1040 Brussels
Belgique
Tél: 0032 2231 1596
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.youthforhumanrights.org