inondations-var.jpgInondations Var, le Secours Catholique poursuit sa mobilisation

Communiqué de presse - Plus dune semaine après les terribles inondations qui ont frappé le Var, le Secours Catholique poursuit sa mobilisation sur le terrain aux côtés des sinistrés. Pour optimiser cette intervention, la Délégation de Toulon a mis en place très rapidement 3 points daccueil (Draguignan, les Arcs et Fréjus) dont lobjectif est de coordonner lensemble des actions directes.

Au-delà des premières aides matérielles et alimentaires distribuées par les équipes du Secours Catholique, une quarantaine de bénévoles de lassociation est mobilisée pour apporter réconfort et écoute.

Les équipes locales du Secours Catholique se sont déployées sur le terrain à la rencontre des plus fragiles (personnes âgées, à mobilité réduite), souvent très choqués, désespérés et nayant quelquefois pas songé à demander une aide extérieure. Un travail possible grâce à lorganisation de visites à domicile.

Les situations rencontrées les plus dramatiques pourront être signalées aux psychologues de la CUMP (cellule durgence médico-psychologique).

Cette initiative est complétée par la mise en place dune première Commission dAide à Draguignan dont la mission est dévaluer et prioriser les besoins des sinistrés afin de pouvoir leur apporter une réponse adaptée et efficace. Elle distribue également des bons dachat valables dans certaines grandes enseignes de la région.

Un accompagnement sur plusieurs semaines ou mois des situations les plus difficiles devra être mis en uvre afin daider les personnes les plus fragilisées.

Afin de soutenir lensemble de ce dispositif et des aides à venir, le Secours Catholique fait un appel aux dons financiers :

Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris
Mention : « Urgence Sud de la France »