edf.gifEDF s'engage en faveur des clients en situation de précarité, aux côtés des pouvoirs publics.

En 2008, dans le cadre de ses missions de service public, EDF a continué à renforcer son dispositif en faveur des clients en situation de précarité. Le Groupe s'est également engagé dans le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles offres pour les accompagner au quotidien. Ces démarches permettent aujourd'hui à EDF daller au-delà du cadre réglementaire et de donner une nouvelle impulsion à sa politique solidarité.

Bleu Ciel d'EDF accompagne tous ses clients en cas de difficultés :

Un accueil de proximité, pour contacter un conseiller EDF Bleu Ciel, afin de trouver une solution, dès l'apparition d'une difficulté :
* grâce au numéro figurant en haut à gauche de la facture ;
* en adressant une lettre au service client ;
* en se connectant sur le site www.edf-bleuciel.fr ;
* en contactant un interlocuteur au numéro gratuit suivant : 0 800 65 03 09


Des dispositifs daides en cas de difficultés pour payer sa facture dénergie, il est possible de faire une demande daide auprès :
 - du Fonds de Solidarité Logement (EDF principal contributeur financier après les collectivités territoriales, a permis daider 250 000 clients en 2008) ;
 - du Centre Communal dAction Sociale ;
 - dAssociations Caritatives.

Un Accompagnement Personnalisé à la Maîtrise dÉnergie (APME), une solution adaptée à la situation de chaque client :

 - le maintien de lénergie le temps de trouver des solutions dans le cadre des dispositifs en vigueur ;
 - des conseils et services gratuits autour du contrat, de la facture et des informations sur les tarifs sociaux et les dispositifs d'aide ;
 - des conseils simples et efficaces sur la consommation dénergie.

Les Tarifs Sociaux de lÉnergie sont destinés aux clients disposant de faibles ressources (quotient social du foyer inférieur ou égal à 620,58 par mois. Montant en vigueur depuis le 01/01/2008 pour une personne seule). Ils leur permettent de bénéficier dune réduction sur leur facture (électricité / gaz) et, le cas échéant, de la gratuité de la mise en service.

Le Tarif de Première Nécessité (TPN) en électricité :
 - Il permet aux personnes titulaires d'un contrat de 3 à 9 kVA (base ou double tarif) de bénéficier dune réduction sur la facture délectricité pendant 1 an.
 - Cette réduction concerne labonnement et les 100 premiers kWh consommés chaque mois.
Pour savoir comment en bénéficier, un numéro gratuit est à disposition : 0 800 333 123

Le Tarif Spécial Solidarité gaz (TSS) :

 - Il permet de bénéficier d'une réduction forfaitaire sur les dépenses de gaz naturel, en fonction de la composition du foyer et des usages.
 - Les contrats individuels bénéficient dune déduction fixe et forfaitaire sur leur facture annuelle ; Les résidents dimmeubles chauffés collectivement bénéficient du versement d'une somme fixe et forfaitaire destinée à diminuer leurs charges.
Pour savoir comment bénéficier de ce tarif, un numéro gratuit est à disposition : 0 800 333 124