Pour Samantha et Franz.
Ils voudraient juste reprendre une formation professionnelle.

Tous deux se sont inscrits (pour la somme totale de 1000 gourdes) dans l'établissement Haïti Tec.

La formation commence en octobre. 64 000 gourdes devront être payées de suite puis 6000 gourdes par mois pendant toute la durée de la formation.

Franz est un jeune homme courageux qui souhaite voir sa vie et celle de sa famille changer. Son amie Samantha est l’aînée d’une famille dont la mère a disparu lors du tragique séïsme de 2010.

Pour voir leurs rêves se réaliser, il veulent reprendre leurs études. Mais ce n’est pas gratuit. Ils ont choisi un centre de formation professionnelle ou, en un an, ils obtiendront un diplôme qui leur permettra de travailler avec un salaire leur permettant de faire vivre leurs deux familles entières.

Ce qui nous parait facile ici, en France, est un parcours du combattant chez eux, en Haïti.

Une formation coûte 62000 gourdes (la gourde haïtienne HTG vaut ce jour 0,0142227 EUR) + 150USD, soit 1050€ par étudiant.
Nous devons donc réunir 2100€ pour la formation de Franz et Samantha.

Ces jeunes gens font face à d'autres problèmes que nous n'imaginons même pas chez nous. Ils ne mangent pas toujours à leur faim et ils n'ont pas d'électricité.

Nous avons pensé à leur faire installer un générateur solaire mais nous devons encore en évaluer le coût. Il est un peu étrange de voir que dans ces pays très ensoleillés, les ONG ne semblent pas penser à ce minimum.

Alors que chez nous, nombre de jeunes suivent leurs études par dessus la jambe, Samantha et Franz savent, eux, que c’est leur seule façon de changer de vie.

Un diplôme peut tout changer. Une personne dans la famille qui a un bon métier peut tout changer pour toute la famille.

Samantha et Franz ont un point commun : ils veulent sauver leur famille. Ils ont le courage et la volonté. Une telle volonté que le destin les a mis sur ma route et que je mes suis promise de les aider, notamment en lançant une cagnotte sur le site de financement participatif Leetchi
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-franz-et-samantha