La Conférence "Coopération internationale, cultures et savoirs" se déroulera à Strasbourg au Centre Européen de la Jeunesse les 23, 24 et 25 novembre 2005 en conclusion du projet européen de recherche mené par le Forum de Delphes depuis trois ans.

A travers l'éclairage des formations, les travaux du Forum de Delphes ont mis en évidence les nouveaux mécanismes de dépendance entre le Nord et le Sud. Les formations, dispensées par les Occidentaux pour aider les populations du Sud, occultent le plus souvent les diffrences culturelles, les réalités locales et les besoins réels des bénéficiaires.




En s'appuyant sur des exemples significatifs dans les domaines de la santé (lutte contre le sida), de l'artisanat et des formations à destinaion des femmes, la Conférence ouvrira de nouvelles pistes de réflexion.

Quel est le rapport au savoir et à l'apprentissage ici et ailleurs ? Quelle est la place de la culture dans nos sociétés ? Comment changer profondément les comportements ? Ces questions, parmi d'autres animeront les trois jours de débats.

La Conférence de Strasbourg réunira des acteurs sociaux et politiques impliqués dans des actions de formation au Nord comme au Sud : institutions internationales, universités, fondations et ONG, issus d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Elle sera suivie d'une publication.

Plus d'information sur le site Ficus : www.ficus-forum.de

Contact presse
 Sylvie Girard
33 (0)6 71 18 17 34
T/F 33 (0)1 43 73 26 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.