Le projet, évalué à plus de 18 millions d'euros, doublera le réseau GSM existant

Paris, le 1er août 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Vala900, l'opérateur mobile membre du groupe PTK, annoncent aujourd'hui qu'Alcatel a été sélectionné par Vala900 afin d'étendre son réseau GSM/GPRS au Kosovo. Vala900 a choisi Alcatel parmi d'autres concurrents européens et chinois pour ce projet de 18 millions d'euros.

Grâce à la solution de bout en bout fournie par Alcatel, Vala900 doublera le nombre de ses abonnés pour atteindre 700 000 abonnés, ce qui représente plus de 30% de la population totale du Kosovo, et qui lui permettra de commencer à offrir des services de données à valeur ajoutée. La solution est parfaitement évolutive et est déjà prête pour la technologie EDGE.

La solution sera déployée clés en main, et inclut la solution Evolium? d'Alcatel pour le réseau d'accès radio GSM/GPRS, une extension du c?ur de réseau circuit, une nouvelle solution pour le c?ur de réseau paquet, des services à valeur ajoutée tels que la possibilité de gérer des services prépayés, du PDH ainsi qu'un système de gestion de réseau.

" En tant que membre d'un groupe de télécommunications fixes et mobiles, notre mission, est de fournir à nos concitoyens des infrastructures de communication avancées qui permettent la croissance socio-économique de notre pays, " a déclaré Phillip Candler de Vala900. " Alcatel nous a prouvé qu'ils étaient un partenaire fiable. Par ailleurs, son vaste portefeuille de produits et de services répond parfaitement à nos besoins. "

" Ce contrat confirme le leadership d'Alcatel en tant que fournisseur de solutions de télécommunications au Kosovo et plus généralement dans la région qui couvre la Moldavie, la Roumanie et l'ancienne Yougoslavie, " a ajouté Ambrogio Bandera en charge des activités d'Alcatel pour l'Europe du Sud-Est. " Nous sommes fiers que PTK ait à nouveau retenu Alcatel pour ce nouveau projet qui va aider la région à moderniser ses infrastructures de télécommunications. "

La plate-forme multistandard Evolium? d'Alcatel intègre nativement toutes les technologies mobiles basées sur le GSM, depuis le GSM/GPRS jusqu'à l'EDGE et l'UMTS, et offre une solution tout en un pour une évolution progressive des réseaux existants.

L'annonce de ce contrat suit celle d'un autre contrat signé avec PTK pour la livraison d'un réseau NGN, d'une valeur de 17 millions d'euros.

 

À propos de PTK

Opérateur historique au Kosovo, PTK regroupe quatre pôles : un réseau de téléphonie fixe, un opérateur mobile GSM (VALA900), un fournisseur d'accès Internet (DardaNet) et la poste. Il compte également quatre unités de support, apportant un soutien transversal aux entités qui contribuent au chiffre d'affaires : il s'agit des fonctions activités commerciales, finance, affaires du groupe (y compris RH et affaires juridiques) et achats. Pour plus d'informations, consultez le site PTK :

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.ptkonline.com