INITIATIVE | Le site web francophone aidh.org invite le secteur privé à soutenir la promotion des droits de lhomme en français

Une "page daccueil" web met en vente 1 million de pixels à 1 euro le pixel


Le site francophone aidh.org, site de référence dans le domaine de léducation aux droits de lhomme, lance sur le web une initiative faisant appel à la responsabilité citoyenne des sociétés et des entreprises pour financer son développement pendant les dix années à venir.

 

Linitiative sappuie sur les recommandations du Pacte mondial des Nations unies [Global Compact], qui encourage les partenaires privés à coopérer avec la société civile, en particulier dans le domaine des droits de lhomme. Elle sadresse à tous les partenaires privés sociétés et organisations - qui revendiquent, dans leur action, les valeurs attachées au respect de la dignité humaine.

Afin de permettre lui permettre de proposer un nouveau projet éditorial multimédia, de type éducatif, lassociation Aidh-Genève, gestionnaire du site, a lancé, début septembre, une initiative en direction du secteur privé à partir dun site web dédié à cette initiative :

www.1millioneurosedudh.org,


site proposant la vente despaces publicitaires et promotionnels mesurés en pixels. Sur ce site, lassociation a créé une page daccueil divisée en 10000 blocs de 100 pixels chacun, soit un million de pixels au total, quelle propose au prix de 1 le pixel. Tout acheteur dun espace peut y placer une publicité (logo) qui pointe vers son propre site, la page-poster restant, elle, en ligne pendant dix ans. La somme  recueillie lobjectif est dattendre 1 million deuros sera entièrement investie dans le développement informatique et rédactionnel du site aidh.org pendant toute cette période.

Lassociation explique sur ce site "1 million de pixels, 1 million deuros" sa démarche et son projet [Linitiative, la défense du français, les questions que lon peut se poser, lachat de pixels, le projet aidh.org]. Un blog accompagnera le déroulement de lopération prévue jusquà la fin de lannée.

. UNE IDENTITE FRANCOPHONE EN MATIERE DE DROITS DE L'HOMME.

Dédié à la philosophe suisse Jeanne Hersch, généraliste à la fois sur les plans de linformation et de léducation, aidh.org est un site consacré à la promotion des droits de lhomme et des libertés fondamentales "en français" - pari périlleux dans un réseau largement dominé par langlais - tout en assurant lémergence d'une identité francophone en matière de droits de l'homme.

Très apprécié dun large public, en particulier des élèves, étudiants et enseignants., le site son place engagement dans le droit fil des propositions des Nations unies en faveur de léducation aux droits de lhomme (promotion des droits, mais aussi des obligations et des responsabilités qui leur sont liées).

Lorganisation internationale a demandé aux Etats et aux collectivités publiques - de favoriser la réalisation de programmes proposés, dans ce domaine, par la société civile, soulignant que ces programmes devaient, aujourdhui, emprunter "le terrain des nouvelles technologies".

Mais, ni Genève ni la Confédération helvétique ni la France ne se sont décidés, jusquà présent, à soutenir le site aidh.org. Le site, après une très longue période de bénévolat, souhaite pouvoir disposer de financements susceptibles de rendre possible un développement multimédia adapté aux nouveaux modes déchanges et de communication. Doù lappel lancé au secteur privé.

. LASSOCIATION AIDH-GENEVE | PARTENARIATS

Lassociation Aidh-Genève bénéficie de partenariats engagés à Genève et en France : Centre universitaire Henry-Dunant / Université dété des droits de lhomme de Genève (avec lequel a été mis en ligne le premier cours de formation à distance); Association suisse des Amis du Dr Korczak (droits de lenfant); Chaire lyonnaise des droits de lhomme (regroupement de partenaires de luniversité, du barreau et de la société civile). Dautres partenariats sont en projet, en particulier avec le Forum mondial des droits de lhomme de Nantes.

En partenariat avec le Forum mondial des droits de lhomme de Nantes, lassociation a en projet le lancement dun réseau "en ligne" [think tank francophone] réunissant Nantes, Genève et Lyon.

Ce réseau francophone "Nantes-Genève" vise à offrir, dans les domaines de linformation, du débat, de léducation et de la formation, un espace ouvert à la réflexion et aux propositions sur les grands enjeux de la protection des droits de lhomme et des libertés fondamentales.

Sappuyant sur une nouvelle "plate-forme" interactive, le réseau entend proposer un lieu dexpression et déchanges didées, ouvert tant aux responsables politiques quà ceux de la société civile, aux défenseurs des droits de lhomme, aux universitaires, chercheurs et experts, ainsi quaux journalistes.

Genève, 7 septembre 2009.


ASSOCIATION AIDH-GENEVE

11, rue de Contamines  CH-1206 Genève

Site
 : www.aidh.org
[et : www.1millioneurosedudh.org]

Contact
Jean-Marc Martin du Theil
Président de lassociation Aidh-Genève

Tél. + 41 22 346 58 26 et + 41 79 406 41 90
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lassociation Aidh-Genève est présidée par Jean-Marc Martin du Theil. Français établi à Genève depuis 25 ans, celui-ci dispose dune expérience professionnelle dans les domaines du journalisme (Le Progrès de Lyon, Le Monde Edition Rhône-Alpes) et de la communication (Théâtre National Populaire, Lyon-Villeurbanne). Il a réalisé pour la ville de Genève, dont il a été lun des collaborateurs de 1991 à 2006, des sites web dinformation sur Genève, ainsi que sur les droits de lhomme et les droits de lenfant.