Publier communiqué de presse, le 21 juin 2017 - Il y a mille ans, le centre économique du monde se trouvait en Asie, plus précisément entre le nord de l'Inde et l'ouest de la Chine. Aujourd'hui, il semble de plus en plus clair que le centre de gravité économique du monde se déplace à nouveau vers le continent Asiatique.

Le Vietnam se situe en Asie du sud-est, il a un long littoral avec de nombreux ports et partage une frontière avec la Chine. Il se trouve donc naturellement proche des grands centres économiques que sont Hong Kong, Shenzhen et Guangzhou. Sa position géographique est un des nombreux atouts qui ont encouragé les entreprises internationales à investir massivement dans le pays.

Plus important encore, le Vietnam bénéficie d’un considérable potentiel de croissance économique. En effet, selon le célèbre cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, le pays a un taux de croissance potentiel de près de 10 % par an en valeur réelle ce qui pourrait lui permettre d’atteindre 70% de la taille de l'économie britannique d'ici 2050.

Au cours des dernières années, le pays a réussi à renforcer son ouverture économique et ses performances boursières ont surclassé celles des autres pays d’Asie du sud-est. Le pays a réussi à freiner l'inflation et à augmenter ses exportations et il semble être en position idéale pour continuer son impressionnant développement économique.

Le Vietnam a une population jeune travailleuse et brillante. L’âge médian est d’environ 28 ans et près de 70 pour cent de la population a entre 15 et 64 ans. L’enseignement de langues étrangères, notamment l’anglais, est devenu très populaire au fil des années.

La maitrise de la langue anglaise est désormais obligatoire dans la grande majorité des écoles. Beaucoup de jeunes vietnamiens étudient aussi l’anglais de leur propre initiative et sur leur temps libre. Malgré tout cet incontestable potentiel humain, les salaires restent très faibles à travers le pays (généralement moins de $100 par mois). Ce phénomène est en partie dû au fait que près de la moitié de la main-d'œuvre du pays travaille encore dans l'agriculture.

Au cours de la dernière décennie, le Vietnam a entrepris de vastes réformes économiques qui ont été en grande partie couronnées de succès. Le système financier ainsi que l'ensemble de l'économie se développent maintenant de façon très rapide. En outre, le risque d'instabilité sociale reste faible et le Vietnam, contrairement à la Chine, semble préservé de la menace terroriste.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Malgré ces récentes réformes économiques, il subsiste un risque politique et financier non négligeable. A l’image de nombreux pays sortant d’une longue période de contrôle étatique de l’économie, le pays souffre d’un manque de transparence et d’une bureaucratie lente. De plus, la corruption n’a pas encore été totalement éradiquée. Les investisseurs ne doivent cependant jamais oublier que prise de risque et rendement potentiel sont positivement corrélés. Investir au Vietnam comporte des risques mais peut aussi s’avérer extrêmement lucratif.

Il semblerait qu’aujourd’hui le Vietnam soit le pays que tout investisseur de long terme se doit de privilégier. Le pays bénéficie d’une croissance économique impressionnante et possède une large base de consommateurs qui ne cesse de s’enrichir. La population est jeune avec un taux élevé d'alphabétisation et le coût du travail est encore faible. A ce jour, le marché vietnamien apparait également clairement sous-évalué. Le marché boursier vietnamien offre d’excellentes opportunités pour les investisseurs étrangers et le meilleur semble encore à venir!

Anh Thomas Investment est une société gérée en partie par des Français, originaires de Montpellier, qui aide ses clients à investir au Vietnam avec succès. Contactez les à [email protected] ou visitez leur site internet : Premium



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com