Communiqué de presse - Vendredi 4 Novembre 2005 - Coopération internationale - Bruxelles/Strasbourg : Une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) va rejoindre lAlsace ce mercredi 2 novembre pour faire parvenir du matériel et de laide physique au Centre de sauvegarde pour la faune sauvage du GORNA, à Neuwiller-les-Saverne (nord de lAlsace).

Samedi dernier, la rupture de la canalisation dalimentation en pétrole dune usine a causé le déversement dune grande quantité dhydrocarbures dans le Rhin, à Strasbourg. Les conséquences furent rapides et dramatiques. Plus de 150 Cygnes ont été plus ou moins souillés par le pétrole.

Le Centre du GORNA récupère au compte-goutte les oiseaux mazoutés qui sont récupérés par les pompiers et la SPA de Strasbourg. Mais le travail est de taille. Chaque Cygne doit être lavé minutieusement, et ce à deux reprises, afin dôter de son plumage la moindre trace dhydrocarbures.

Léquipe du GORNA, dirigée par son Directeur, Guy Marchive, arrive en rupture de stock de savon et de tissu. La LRBPO lui fera donc parvenir dès ce mercredi un chargement de produits indispensables. De plus, une équipe de deux volontaires ira relayer les bénévoles en place afin que ceux-ci puissent prendre un peu de repos.

Toute information complémentaire souhaitée peut être obtenue en contactant le 0496/261.375.

Hugues FANAL Directeur