loup mercantour.jpgUn loup capturé et relâché dans le Parc Mercantour dans le cadre dun programme scientifique

Communiqué de presse - Un loup a été capturé hier dans le massif de Mercantour par deux agents du parc national du Mercantour. Lanimal, une femelle âgée denviron six ans, a été équipé dun collier GPS et relâché.

Cette première reprise sinscrit dans le cadre dun programme scientifique lancé par lOffice national de la chasse et de la faune sauvage, le CNRS, la fédération départementale des chasseurs des Alpes maritimes et le parc national du Mercantour, dont lobjet est détudier lincidence de la prédation du loup sur les populations dongulés sauvages (cerfs, chevreuils, chamois, mouflon). Une centaine de chamois et une vingtaine de chevreuils ont déjà été bagués.

Cette étude, démarrée en 2003, constitue un élément du volet « étude de la place et du rôle du loup dans les écosystèmes » du plan daction national sur le loup 2008-2012, élaboré par les ministères en charge de lagriculture et de lenvironnement. Elle complète ainsi le dispositif destiné à permettre la cohabitation entre le loup et les activités humaines, en premier lieu lélevage et la chasse.

Le collier GPS dont a été équipé le loup enverra les informations de localisation de lanimal tous les jours. La nuit, le collier enregistrera la position de lanimal toutes les ½ heures, et le jour, toutes les 4 heures. Ces renseignements permettront aux équipes de terrain de localiser les lieux de prédation éventuels des loups, et de retrouver rapidement les carcasses des animaux prédatés, favorisant ainsi des résultats danalyses fiables. Le programme prévoit linstallation du dispositif sur trois loups de la meute installée dans la vallée de la Haute Tinée. Le suivi sera réalisé en 2009 et 2010.

Contact presse :

Sabine DEROCHE gudlu'yul
01 40 81 79 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.