Total a signé, le 8 juillet 2005, un protocole d'accord avec Neste Oil, compagnie pétrolière finlandaise, afin d'étudier la possibilité de construire ensemble une unité de production d'une nouvelle génération de biodiesel. L'unité serait implantée en Europe, dans une des raffineries de Total, pour une mise en service en 2008. 
 
Ce nouveau biodiesel sera obtenu à partir d'une gamme variée d'huiles végétales et de graisses animales. Les essais moteurs réalisés par des laboratoires indépendants mettent en évidence une nette amélioration des performances des gazoles contenant ce biodiesel de nouvelle génération.

Déjà reconnu par la Directive européenne 2003/30/EC, ce nouveau biocarburant contribuera, en complément des esters d'huiles végétales, à répondre à l'objectif d'incorporation de 5,75% de biocarburants recommandé par cette Directive à l'horizon 2010. Ce projet s'inscrit dans la volonté de Total de participer au développement des biocarburants et de satisfaire les besoins croissants du marché du gazole. Il vient en complément de l'accord récemment conclu avec Sofiprotéol/Diester Industrie pour l'approvisionnement en esters méthyliques de colza.

Leader en Europe dans le domaine des biocarburants, Total joue un rôle très actif dans la promotion de ces produits en France depuis plus de 10 ans. En France, Total est le principal utilisateur d'éthanol à travers sa production d'ETBE et de biodiesel, par l'incorporation d'ester méthylique de colza dans ses gazoles. Ses consommations de biocarburants correspondent à l'exploitation de 300 000 hectares de culture.

TOTAL S.A. - 2, place de la Coupole - La Défense 6
92 400 Courbevoie France
Tel. : 33 (1) 47 44 58 53
Fax : 33 (1) 47 44 58 24 


Total, quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, est présent dans plus de 130 pays. Ses
activités couvrent toute la chaîne de l'industrie pétrolière et gazière : exploration et
production de pétrole et de gaz, raffinage et distribution, trading et gaz-électricité. Le Groupe
est également un acteur majeur de la chimie. Total emploie plus de 111 000 personnes dans
le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du groupe :
www.total.com