Veolia remporte la gestion des services deau de Royan pour une durée de 12 ans

Communiqué de presse - La commune de Royan vient dattribuer à Veolia Eau le contrat de délégation par affermage de son service public de production et de distribution deau potable. Ce contrat a pris effet le 1er janvier 2010 et représente un chiffre daffaires cumulé estimé à 17,3  millions deuros sur les 12 ans de la durée du contrat. Référence touristique de la Côte Atlantique française, Royan est une station balnéaire renommée, dont la population quadruple deux mois par an, en passant de 20 000 habitants lhiver à 90 000 lété.

Veolia Eau sera en charge de la production et la distribution deau, de la vente deau en gros à des communes limitrophes de même que de la gestion des relations clientèle.

Son chantier prioritaire est la sécurisation du réseau deau potable, avec le remplacement  des branchements en plomb avant léchéance réglementaire de fin 2013, de même que  lamélioration du rendement dun réseau vieillissant. Sont programmées la mise à jour de la modélisation du réseau, la réalisation danalyses sur létat des canalisations et lutilisation de dispositifs spécifiques (télédiagnostics des réseaux, inspection vidéo, pré-localisateurs de fuite) permettant de détecter au plus vite les défaillances et dintervenir en réparation efficacement.

La priorité est aussi donnée à un meilleur comptage de leau consommée, notamment sur le réseau public. Une mesure qui se concrétisera par linstallation de compteurs sur les bornes darrosage despaces publics, déquipements de télé-relevé dans les établissements publics et de bornes de puisage monétique pour les besoins deau de voierie et de curage.
Par lensemble de ces actions, lobjectif est datteindre un rendement du réseau de 90% dici léchéance du contrat.

Veolia Eau a également pris des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux services deau. Dans ce cadre est prévue la réalisation dun bilan carbone. Des actions en faveur du respect de la biodiversité, par une gestion différenciée des espaces verts sur les sites de production deau, seront également menées.

Veolia Eau confiera à un organisme indépendant la mission dauditer et de noter lexploitation des services deau, à trois reprises sur la durée du contrat. Ces audits, qui porteront sur des critères relatifs à la protection de lenvironnement, à la participation au développement économique et à la responsabilité sociétale, seront complétés par une enquête de satisfaction tous les deux ans auprès des Royannais.

« En ces premiers jours de lannée 2010, nous nous félicitons de ce nouveau contrat de délégation auprès de la ville de Royan. Il fait suite à une série de succès de Veolia Eau en France, notamment à Roquebrune Cap Martin, à Chaumont, auprès du SIVOM de Mulhouse et de la Communauté de Communes de lEmbrunais », a déclaré Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau.


Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 93 433 collaborateurs dans 64 pays et dessert dans le monde 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l'année 2008 un chiffre d'affaires de 12,6 milliards d'euros. www.veoliaeau.com

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 330 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2008 un chiffre daffaires de 36,2 milliards deuros. www.veolia.com

Contact analystes et investisseurs institutionnels : Nathalie Pinon - Tél +33 (0)1 71 75 01 67