Création de la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine

Jean Louis BORLOO ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire et Chantal JOUANNO secrétaire dÉtat chargée de lÉcologie précisent que « Le classement en réserve naturelle sinscrit intégralement dans le site Natura 2000 des coteaux et boucles de la Seine, caractérisé par sa très riche et originale végétation du site. Ce classement est un pas de plus dans la mise en uvre de lengagement pris dans le cadre du Grenelle Environnement de renforcer le réseau des espaces fortement protégés en France, dans lobjectif de couvrir dici 10 ans 2% du territoire terrestre métropolitain. »

Ce projet de réserve naturelle, porté par le Parc Naturel Régional du Vexin français, a reçu un soutien très appuyé des collectivités concernées : Région Ile-de-France, Conseils généraux du Val dOise et des Yvelines, Union des Maires du Val dOise, Communauté de communes « Les Portes de lIle-de-France », ainsi que les communes concernées. Ainsi, pour conforter la propriété publique dans la réserve, lAgence des Espaces Verts dIle-de-France est déjà propriétaire denviron 35 ha pour le compte du Conseil Régional dIle-de-France.

Fiche descriptive :

Ces coteaux forment un vaste versant abrupt dexposition sud sur lequel on trouve lun des ensembles de pelouses calcaires les plus importants du bassin parisien tant par sa superficie et sa diversité que par son état de conservation. Ces falaises et leurs pinacles crayeux représentent une entité paysagère, écologique et patrimoniale, la plus représentative de ce type dhabitat calcicole en Ile-de-France. 470 espèces floristiques sont recensées dont 59 sont très rares à assez rares en Ile-de-France. Treize espèces sont protégées au niveau régional comme la Phalangère à fleurs de lis, lAstragale de Montpellier, largement représentée sur le site, et une au niveau national : lAlisier de Fontainebleau. Lentomofaune est le deuxième pôle dintérêt majeur du site avec notamment 245 espèces de papillons recensées.

Il sagit de la 162ème réserve naturelle nationale. Dune superficie denviron 268 hectares, elle couvre un linéaire de falaises de 8 km qui sétend sur 3 communes du Val dOise : La Roche-Guyon, Haute-Isle et Vétheuil, et 2 communes des Yvelines : Bennecourt et Gommecourt. Elle sinscrit en grande partie au sein du Parc Naturel Régional du Vexin français.

Contacts presse :
Benoît PARAYRE - 01 40 81 72 36
Frédérique HENRY - 01 40 81 31 59
Muriel DUBOIS-VIZIOZ - 01 40 81 31 73