VELCAN ENERGY : Velcan Energy, producteur de crédits carbone* issus des énergies renouvelables, annonce avoir mis en route ses premières installations industrielles de biogaz en Inde. 


Mardi 7 Février 2006 - Communiqué de presse - Velcan Energy, producteur de crédits carbone* issus des énergies renouvelables, annonce avoir mis en route ses premières installations industrielles de biogaz en Inde. Ces centrales produisant du méthane à partir de déchets délevage bovins dits méthaniseurs - ont commencé à fonctionner le 7 janvier. Velcan Energy concrétise ainsi le premier agrément reçu par une société française pour un projet développé en Inde, dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (protocole de Kyoto).

Le 11 décembre dernier, Velcan Energy devenait la première société française à obtenir la certification de lEtat indien et lapprobation du Comité Exécutif de lONU (basé à Bonn), pour un projet MDP (Mécanisme de Développement Propre) de crédits carbone en Inde.

Ce projet consiste en la construction et linstallation de 5 500 méthaniseurs (digesteurs) à partir de déchets délevage bovins dans lEtat de Karnataka (sud-ouest de lInde). 5 500 centrales de biogaz seront installées, au premier semestre 2006, chez autant de foyers de particuliers et répartis dans 450 villages.
Ces unités produisent du méthane à usage domestique (chauffage et cuisine).
En année pleine, la production de crédits carbone sera de 19 500 tonnes déquivalent CO 2. La valeur dune tonne de CO 2 se négocie à 27 depuis le 30 janvier sur le marché français de Powernext Carbon. Velcan Energy est le 11ème membre de Powernext Carbon depuis juillet 2005.

Le projet de méthanisation de Velcan Energy est lun des 50 projets sélectionnés au 10 décembre 2005 par le Comité Exécutif MDP de lONU.

Velcan Energy a commencé la construction dunités de biogaz en décembre 2005. Les premières unités fonctionnent depuis janvier 2006. Et à fin juin, 5 500 familles seront totalement autonomes et nauront plus à utiliser ni du kérosène (nocif pour la santé) ni du bois (lune des raisons principales à la déforestation).
Velcan Energy a investi 1,1 million d, et compte tenu des mesures fiscales en vigueur du gouvernement indien en faveur des énergies renouvelables (ENR), ce programme devrait être exonéré dimpôts sur les sociétés. Ainsi, sur la base dun prix de rachat de 27 la tonne de crédits carbone et dun financement sans aucun endettement bancaire, le taux de retour sur investissement (TRI) de lopération ressort sur 7 ans à 24%.

Les Crédits carbone produits ici seront revendus, comme le prévoit le Protocole de Kyoto depuis février 2005, à des Etats et des industries devant répondre à des contraintes en matière de réduction démission de gaz à effet de serre (GES).
En effet, depuis 2005, et encore plus depuis le 1 er janvier 2006, 1 127 sites en France et 12 000 en Europe, ont lobligation de réduire leurs émissions de CO2.
Les quotas démissions de CO2 contraignent les Etats signataires du Protocole de Kyoto à se procurer des crédits carbone afin de pouvoir maintenir un certain niveau de production et déviter de payer de lourdes amendes en cas de non respect de leurs obligations.
La première phase du Protocole de Kyoto a posé comme objectif dici à 2010 de réduire de 5,2 % les émissions de GES (1990 est lannée de référence).
Le coût moyen annuel par site industriel français a été évalué entre 1 à 5 millions deuros. A quoi sajoute un facteur déjà identifié de pénurie à venir de crédits carbone.

Les acheteurs de crédits carbone sont :

les Gouvernements de pays industrialisés qui veulent sen procurer avant une hausse des prix déjà anticipée
les entreprises soumises à des réductions démissions de CO2 au niveau national
des investisseurs financiers
et enfin, des acteurs volontaires, sans obligation de réductions, mais à la recherche dune neutralité carbone compensant leurs émissions.
Velcan Energy négocie actuellement sur les marchés du CO2 la revente de crédits carbone.

Velcan Energy est présent en Inde par sa filiale Velcan Energy India Pdt Ltd (20 personnes spécialistes des crédits carbone et industriels du secteur des énergies renouvelables) et au Brésil à travers sa filiale Velcan Desenvolvimento Energetico do Brasil LTDA.

* Crédits carbone : ou crédits démission de CO 2
Contacts
--------------------------------------------------------------------------------
Velcan Energy
Jean-Luc Rivoire
Président
01 42 68 51 07 Actus
Relation presse
Chantal Farant
01 53 67 35 86


Velcan Energy
75, bd Haussmann 75008 Paris, France -
www.velcan.fr
Kempapura Road, Hebbal, Bangalore 560 024 Karnataka, INDIA

Velcan Energy est un Producteur et négociateur de crédits carbone
Velcan Energy est inscrit au Marché Libre dEuronext Paris sous le code Mnemo MLVEL
 



 

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com