Communiqué de Presse lundi 28 novembre 2006 - Le mardi 22 novembre dernier, aux petites heures de la matinée, une péniche a nettoyé ses cuves au large du petit port de Beez, en aval de Namur. Les résidus dhydrocarbures ont rapidement provoqué une petite marée noire qui, poussée par de forts vents venus de lEst, sest engouffrée dans le port du yachting club local. En quelques heures, une couche de plusieurs centimètres de pétrole a pollué lensemble du port, touchant les oiseaux qui y étaient présents en hivernage, souillant les coques des bateaux et forçant même certains membres du club à quitter les lieux, les émanations étant insupportables.

Le Secrétariat national de la LRBPO na été avertie de cette pollution que jeudi 24, en fin daprès-midi. Elle a dépêché une équipe spécialisée de quatre personnes dès le vendredi matin, mais le délai dintervention était bien trop long que pour pouvoir espérer sauver les oiseaux qui avaient été touchés. Après trois jours de souillure et une nuit de tempête, ils avaient tous disparu.

Les dégazages sont assez courants dans la Meuse, entre Namur et Liège, les péniches transportant des produits pétroliers à destination du bassin de la Sambre préférant nettoyer leurs cuves dans la rivière que de payer un dégazage légal dans un port tel que celui dAnvers. Si les autorités se sentent désarmées devant de tels actes, il y a cependant plusieurs pistes qui devraient être, selon la LRBPO, mieux exploitées. Tous les navires devraient être forcés de prouver où et quand ils ont effectué leur dégazage légal (un document officiel similaire à celui qui vous est remis lors dun contrôle technique dun véhicule). De plus, des moyens supplémentaires doivent être fournis aux organismes de contrôle, telle la police de lenvironnement, afin quils puissent multiplier les interventions sur le terrain.

Les dégazages réguliers provoquent une pollution permanente de certains tronçons de la Meuse et de lEscaut, réduisant drastiquement la biodiversité de cet écosystème.

Hugues FANAL
Directeur
0496/261.375


www.protectiondesoiseaux.be


    LIGUE ROYALE BELGE POUR  LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
 Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles Tél. 02/521.28.50 0496/261.375
 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Website : www.protectiondesoiseaux.be