Total inaugure son pilote de captage et de stockage de CO2

Communiqué de presse - 11 janvier 2010 : Aujourdhui, Total inaugure à Lacq dans le sud ouest de la France, en présence de Valérie Létard, Secrétaire dEtat en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, le premier pilote européen intégrant la chaîne complète de captage, transport et stockage de CO2*.

Cette technologie est destinée à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des installations industrielles utilisant les combustibles fossiles (fioul, gaz ou charbon) telles que les centrales électriques, les aciéries, cimenteries, raffineries Selon le groupe dexperts intergouvernemental sur lénergie et le climat (GIEC), le captage et le stockage de CO2 devrait pouvoir sappliquer à un tiers des émissions de CO2 et à 7 000 installations industrielles dans le monde dici à 2050.

Le pilote de Lacq représente un investissement de 60 millions deuros. Il complète les autres actions du Groupe dans le cadre de la lutte contre le changement climatique : amélioration de lefficacité énergétique des installations et des produits, promotion et développement des énergies renouvelables.

La technologie du captage du CO2 par oxycombustion mise au point dans les laboratoires dAir Liquide a été retenue pour ce pilote. Loxycombustion consiste à remplacer lair dans une chaudière industrielle par de loxygène pur. On obtient en sortie de chaudière des fumées moins abondantes mais très concentrées en CO2 (90%). Le CO2 est ensuite acheminé jusquau site de stockage géologique de Rousse à 27km de lusine de Lacq, par pipeline, puis injecté à 4 500 mètres de profondeur dans cet ancien gisement de gaz.

Sur les 2 prochaines années, cette opération industrielle prévoit de capter et piéger environ 120 000 tonnes de dioxyde de carbone. Cest une quantité de CO2 équivalente à celle rejetée par 40 000 voitures pendant la même période.
Le lancement de ce pilote a été précédé par une large consultation des parties prenantes locales. Une période de trois ans de suivi est prévue à lissue des deux années dinjection de CO2.

* dioxyde de carbone principal gaz à effet de serre.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 - Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21
Envoyez un e-mail à la Direction Relations Médias