Jean-Louis BORLOO inaugure "LUniversité de la Terre" samedi 18 octobre - communiqué de presse - Jean-Louis BORLOO, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire,inaugure lUniversité de la Terre en participant au 1er débat « Quels sont les grands défis de demain? »

Le ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de lAménagement du territoire est partenaire de la 3ème édition de lUniversité de la Terre qui se tient les 18 et 19 octobre avec pour thème : « Réinventer le progrès ». La première table ronde sera introduite par François LEMARCHAND, Président de Nature & Découvertes, à linitiative de cette manifestation et réunira, aux côtés de Jean-Louis BORLOO, Vandana SHIVA, physicienne et créatrice du mouvement « Navdanya » pour la défense de la biodiversité et des agriculteurs et Bertrand PICCARD, fondateur de Solar Impulse et psychiatre.

Ouverte à tous, lUniversité de la Terre est une plate-forme de débats qui sinscrit dans une démarche pédagogique en faveur de la découverte et de la sauvegarde de la planète et de ses ressources. Pendant deux jours, experts, personnalités et grand public débattront ensemble de leur vision de lavenir. Dores et déjà plus de 20 000 personnes se sont inscrites aux débats tout au long du week-end.

« Limportance de linformation, de léchange avec les français est un axe fort du Grenelle Environnement. Cest ensemble que nous pourrons aller vers un nouveau modèle de croissance durable, une « croissance verte » et changer notre modèle énergétique mais aussi nos modes de consommation et de production », souligne Jean-Louis BORLOO.

Retrouvez le programme sur le site www.universitedelaterre.com


Samedi 18 octobre 2008 de 11h à 12h30 à l'Unesco


Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Frédérique HENRY 01 40 81 31 59
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73