cnrs.jpg Univers, les mystères des origines.

Invitation presse, le mardi 13 janvier 2009, à 11H00 au CNRS 3, rue Michel-Ange, Paris 16e (Métro Michel-Ange Auteuil)

Il y a environ 14 milliards d'années, l'Univers naissait avec l'apparition des briques élémentaires de matière, bientôt suivies de la lumière. Très vite, le tout se dilate et s'organise : la matière forme d'immenses structures amas, filaments, nappes au sein desquelles apparaissent les galaxies, formidables rassemblements de milliards d'étoiles. Ces dernières sont parfois accompagnées d'une ribambelle de planètes sur lesquelles peut surgir la vie comme sur la Terre. À l'occasion du début de l'Année mondiale de l'astronomie, Le journal du CNRS a consacré son dossier du mois de janvier 2009 à l'Univers et aux mystères de sa création. Venez rencontrer les principaux contributeurs de cette enquête !

L'astronomie française, sa place et son rôle dans le contexte national et international
- par Dominique Le Quéau, directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS et par Jean-Marie Hameury, directeur adjoint scientifique de l'INSU-CNRS.

L'Univers des hautes énergies
- par Pierre Binetruy, enseignant-chercheur à l'unité "Astroparticule et Cosmologie" (APC, CNRS / CEA / Université Paris Diderot Paris 7 / Observatoire de Paris).

L'Univers jeune et l'évolution des galaxies

- par Françoise Combes, astronome au Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (LERMA, CNRS / Observatoire de Paris / Université de Cergy-Pontoise / Université Pierre et Marie Curie Paris 6 / Ecole normale supérieure de Paris).

Exoplanètes : quelles perspectives ?

- par Marc Ollivier, astronome-adjoint à l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS / Université Paris-Sud 11).


Contact presse
Bureau de presse du CNRS
T 01 44 96 51 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.