Le Tour de lEnergie en Bretagne, dans le Morbihan du 13 au 18 septembre 2005

Le bois-énergie en Bretagne :

une filière économique et écologique en marche !

Table ronde à destination des élus et des techniciens :

 « Le choix du bois énergie pour les collectivités locales »

 

Le Tour de lEnergie bat son plein dans le Morbihan : le Camion de lABRET, basé cette semaine à Ploemeur  accueille ce jeudi après-midi des groupes de collégiens, et le public après 17h.

 

Ce soir, à 20h, à Lanester, se tiendra la grande conférence sur les « Eco Logis », ouverte à tous, et ce week-end, Quai des Indes à Lorient, de nombreux installateurs et professionnels des énergies renouvelables attendent les particuliers au « Village Energie ». Samedi, deux visites d « eco-habitat » sont organisées ainsi que la découverte de la chaufferie bois de la ville de Lorient, il est encore temps de sinscrire !

Demain, vendredi 16, ce sont les élus et les techniciens des collectivités que le Tour de lEnergie interpelle, par le biais dune table ronde intitulée « Le choix du bois énergie pour les collectivités locales », organisée par la Chambre dagriculture du Morbihan et AILE (Espace InfoàEnergie pour les agriculteurs).

Gabrielle Moiso, en charge du dossier « bois énergie » sur le Pays de Ploërmel, à la Chambre dAgriculture du Morbihan est à lorigine de cette table ronde : « Nous voulons sensibiliser les élus aux intérêts tant économiques quécologiques de la filière bois. Des exploitants viendront témoigner. Son développement est source dune dynamique économique et sociale, il faut en prendre conscience. Le pays de Ploërmel représente 54 communes et 60 000 habitants, si nous réussissons à les convaincre, cela commence  à faire du poids ! »

Une filière bois énergie bretonne en construction

« Il ny a pas réellement dexploitation de bois en Bretagne. Ce sont les agriculteurs, par lentretien de leurs propres haies, qui « sauto-approvisionnent » en bois. 

Quelques exploitants commencent cependant à sorganiser en « CUMA » (regroupement dexploitants pour mettre en commun matériel et ressources, ndr). Ils parviennent ainsi, non seulement à réaliser des économies sur la location de matériel, mais surtout, ils fournissent ainsi des collectivités équipées de chaudières bois. »

Les collectivités représentent un marché potentiel pour le bois énergie

« Aujourdhui, nous réfléchissons aux moyens à mettre en place pour une production organisée de « plaquettes » (le « carburant-bois » de certaines chaudières, ndr.). Avec le potentiel dont nous disposons, rien que sur le Pays de Ploërmel, nous avons suffisamment de matière pour fournir toutes les collectivités qui souhaiteraient séquiper en chaudière à bois. »

Plus quune filière économique, lexploitation du bois naît dun état desprit

« Le développement de la filière bois est plus quun développement économique et écologique, cela nécessite dadopter un réel état desprit. Cest une démarche pour la préservation et lentretien de son territoire, une préoccupation quotidienne de la nature et de lavenir de notre terre. Cest la volonté de prendre les choses en main.  Il est primordial de sensibiliser les élus à cela. » 

Pas une révolution, mais une évolution positive

« Il y a du bois, des besoins, alors les responsables des collectivités commencent à se poser les bonnes questions Ca se met en route, doucement. La mise en place de la filière bois ne date pas dhier et ne sera jamais une révolution. Mais on constate aujourdhui un effet de boule de neige positif. Chaque expérience est une expérience positive, réussie. Lavenir de cette filière ne peut aller que vers un développement. »

Rendez-vous le vendredi 16 septembre, à 14h, à Ploërmel, Bâtiment Cométias.

Table ronde réservée aux élus et aux techniciens.

Les points forts de létape morbihannaise :

m   Animations 

Ploemeur Camion-exposition de lABRET **, Place de lOcéanis, 13 - 17 sept. 

Pas moins de 246 enfants sont déjà inscrits pour découvrir « Energies : Objectif 2010 », à Ploemeur, dans le cadre des visites organisées pour les groupes scolaires du 13 au 16 sept.

Le Camion-exposition dépliable de lABRET offre 65 m2/> dexposition permettant daccueillir 20 à 25 personnes. Toute lannée, il sillonne la Bretagne et reste environ une semaine sur chaque site. Lexposition présentée en ce moment, « Energies : Objectif 2010 », est en parfaite adéquation avec le Tour de lEnergie, puisquelle sintéresse à la maîtrise de lénergie et aux énergies renouvelables.

Par le biais de maquette et de matériel de démonstration en fonctionnement, cette exposition sadresse aux adultes comme aux scolaires de manière concrète et ludique. Par exemple, un capteur solaire, installé sur le toit du camion est relié à un chauffe-eau, qui donne de leau chaude Cette exposition est animée par une personne en mesure de répondre à toutes les questions concernant la maîtrise de lénergie.

Pour les groupes scolaires :

13, 15 et 16 sept. (9h-12h et 14h-17h), et 14 sept. (9h-12h), inscriptions Philippe Le Strat : 02 97 02 29 51.

Pour le public :

14 sept. (14h-18 h) et  17 sept.  (9h-12h et 14h-16h) et après 17h du 13 au 16 septembre.

m Conférence

Lanester  « Les Eco Logis », 15 sept. Salle Jean Vilar, 20h, avec :

. Daniel/> Kaufman, Bernard Menguy, architectes Haute Qualité Environnementale (HQE),

. Mme Pouliquen, particuliers ayant réalisé une « éco-habitation »,

. Marie-Christine Detraz du Programme Local de lHabitat (PLH) Cap l'Orient,

. Evelyne Maho de Biocoop, fournisseur de matériaux et informations sur subventions

. Guy Laurent,/> chargé de mission ADEME Bretagne/>

/>

Cette conférence sera une mine dinformations pour tous. La complémentarité des intervenants, leur niveau de spécialisation et leur engagement augure des exposés et débats riches et constructifs.

m Visites de sites le 17 septembre  

 Nombre de places limité inscription, Gwénaël Le Bolay : 02 97 35 32 75

Lorient : chaufferie à bois de la ville, de 9h à 18h sur RV.

La chaufferie bois du Moustoir qui alimente lhôtel de ville, le grand théâtre de Lorient, la tribune présidentielle du stade du Moustoir et la future piscine.

Larmor Plage à 9h et Gavres à 14h : des particuliers ouvrent les portes de leurs eco-habitats

A Larmor-Plage, la maison est traitée de manière HQE (Haute qualité environnementale) dans sa globalité. Elle est construite en bio-briques et lisolation est en chanvre. Ainsi, les charges de fonctionnement sont très faibles.

A Gâvres, la production deau chaude sanitaire est produite grâce au solaire, et par le bois en appoint.

Dans les deux cas, les propriétaires ont mis en place la récupération des eaux pluviales.

Plus de 20 personnes ont déjà réservé leur place pour chacune de ces visites

m  Village énergie,

Lorient, Quai des Indes, 17 - 18 septembre

Installateurs professionnels de systèmes solaires thermiques, solaire photovoltaïque, chaudières bois, poêle de masse, récupérateur deau de pluie, montage de murs en bio-briques. Ils attendent les questions du public.

Comme chacun des intervenants du Tour de lEnergie en Bretagne, les installateurs et professionnels présents sont là pour informer de façon objective sur la maîtrise de lénergie et lexploitation des énergies renouvelables. « Il est temps de tuer certaines idées fausses sur les énergies renouvelables. Ces installateurs, que je remercie encore pour  leur implication, sont là pour ça, pour expliquer comment chacun de ces équipements fonctionnent, leur rendement, leur bien-fondé, etc. »  Jean-Paul Aucher Vice Président de Cap lOrient chargé de lEau et des Espaces Naturels.

m A destination des élus et techniciens 

Ploërmel Table ronde « Choix du bois énergie pour les collectivités locales », 16 sept. bât. Cométias, 14h. Partenaires : chambre dAgriculture du Morbihan et Aile.

Pendant quatre semaines, dans toute la Bretagne

Morbihan du 13 au 18 septembre : Gâvres, Lanester, Larmor Plage, Lorient, Ploemeur, Ploërmel.

Finistère du 20 au 25 septembre : Brest, Carhaix, Le Poher, Morlaix, Quimper, Saint-Pol-de-Léon.

Ille-et-Vilaine du 28 septembre au 2 octobre : Rennes, Combourg, Saint-Etienne-en-Coglès.

Côtes dArmor du 5 au 8 octobre : Guingamp, Plélo, Saint Brieuc, Tredaniel.

Le Tour de lEnergie en Bretagne invite le grand public à des expositions, conférences, visites de sites, animations sur le thème de la maîtrise de lénergie et lexploitation des énergies renouvelables. Organisée par lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), le Conseil régional de Bretagne et le réseau des Espaces InfoàÉnergie* de Bretagne, en partenariat avec les collectivités locales, cette manifestation itinérante a pour but dinformer le grand public sur lurgente nécessité dagir pour la maîtrise de lénergie.

Huit Espaces Infoà Énergie en Bretagne : informations et conseils aux particuliers sur la maîtrise de lénergie et les énergies renouvelables.

LABRET (L'Association Bretonne pour la Recherche Et la Technologie), soutenue depuis sa création par la Région Bretagne et par lADEME.

Dossier de presse et programme sur simple demande

Contact Presse

Voyez Large

Catherine Ecarlat

Tel : 02 23 46 41 22

Mobile : 06 79 54 22 83

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com