La Compagnie Nationale de l'Or participe à la régénération des écosystèmes forestiers en Colombie. Communiqué de presse - Pour la seconde année consécutive la Compagnie Nationale de l'Or (@tm) a réalisée l'évaluation de ses émissions de CO2e c'est-à-dire des émissions des gaz contribuant au changement climatique. L'objectif de cette initiative est double, d'une part de définir les pôles les plus émetteurs de CO2e au sein de la compagnie et d'autre part de participer sous forme de don à un projet de régénération des écosystèmes forestiers afin de contre balancer une partie des émissions.

La réalisation de l'estimation des émissions de CO2e de la Compagnie Nationale de l'Or :

C'est en partenariat avec l'organisme Action Carbone (www.actioncarbone.org) que l'estimation des émissions de CO2e a été réalisée. L'estimation pour l'année 2012 s'élève à 103,83 tonnes d'émission CO2e ce qui équivaut aux émissions de 104 aller-retour Paris- Marrakech en avion ou encore à la production de 72 tonnes de papier. Ce taux reste relativement faible pour une compagnie possédant 15 agences réparties sur le territoire métropolitain. Cela s'explique par un mode de « déplacement doux » des employés en transport en commun ou à pied. C'est aussi une politique de rationalisation du fret qui permet de réduire les transports. Cependant la CNAO a conscience de son impact environnemental, c'est pour cela qu'un don a été attribué à la fondation Good Planet afin de participer à un projet de replantation.

Un don pour la reforestation communautaire en Colombie :

La Compagnie Nationale de l'Or a fait un don à la fondation Good Planet (www.goodplanet.org) pour permettre la reforestation communautaire en Colombie d'une superficie de ½ hectare et ainsi participer à lutter contre le changement climatique. Le projet consiste à racheter les terres ancestrales des communautés Kogis et de leur restituer afin de permettre la régénération des écosystèmes forestiers et de la biodiversité locale grâce à leur savoir-faire traditionnel. L'exploitation des bois précieux et la pression touristique ont engendrées en 30ans la perte de 78 % de la couverture forestière de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ainsi la reforestation permet de lutter contre le changement climatique grâce au stockage de carbone permis par le retour de la végétation et la restauration progressive de la biodiversité (faune et flore), c'est aussi une sécurisation des habitats traditionnels des Indiens Kogis.

 

La charte environnementale de la CNAO :

La CNAO intègre dans sa politique une charte environnementale qui expose la vision, les engagements et les moyens mis en uvre par la compagnie pour améliorer ses performances environnementales. Parmi les engagements de la CNAO, on peut citer l'incitation au recyclage de l'or, l'identification de l'or 100% recyclé pour faciliter l'achat responsable et la lutte contre le changement climatique par des actions de mécénat (www.compagnienationaledachatdor.com/environnement/).

Le projet Clean Gold, la certification de l'or 100% recyclé :

L'écolabel Clean Gold est développé par la Compagnie Nationale de l'Or pour certifier l'or 100% recyclé, c'est-à-dire l'or usagé ayant subi une nouvelle fonte. Clean Gold  informera le consommateur pour un achat responsable et incitera l'industrie et le commerce de l'or à utiliser de l'or recyclé. 

A propos de la Compagnie Nationale de l'Or

Créée par Dominique Cherier, professionnel de l'achat et de la vente d'or depuis plus de vingt ans. Passionné par la protection de la nature et de l'environnement il imagine le renouveau du marché de l'achat de l'or en créant la Compagnie Nationale de l'Or.


Le réseau compte à ce jour plus de vingt magasins en France métropolitaine, et une dizaine d'ouvertures sont d'ores et déjà programmées.

 


CONTACT PRESSE :

Peggy GUEGUEN

Responsable de la Communication

Compagnie Nationale de l'Or

Espaces de Sophia, Bat "P"

80 route des Lucioles

06560 Sophia  Antipolis

http://www.compagnienationaledachatdor.com

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel     : +33 (0)4.93.34.24.62
Mobile  : +33 (0)7.63.03.79.79