Journée Mondiale de lEnvironnement le 5 juin

Communiqué de presse - La perte de la biodiversité met en péril nos économies. Aussi, Chantal Jouanno a-t-elle fait de sa préservation, une priorité. La Secrétaire dEtat à lEcologie insiste sur une prise de conscience immédiate, la recherche de solutions et dengagements à tous les niveaux. Par ailleurs, au même titre que le changement climatique, une telle sensibilisation peut être un formidable vecteur dinnovation et de développement.

Cette priorité est également celle de S.A.S Le Prince Albert II qui, depuis son avènement, a placé la défense de lenvironnement et le développement durable au cur de son action. Il a dailleurs créé en Juin 2006 une fondation, la " Fondation Prince Albert de Monaco " qui, au travers de ses initiatives à travers le monde, sattache à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et leau.

Le parc national du Mercantour, symbole fort du modèle français de préservation de la biodiversité, est un lieu adapté pour la réintroduction de Gypaètes barbus. Il est à limage des six autres parcs nationaux et de ceux qui seront prochainement créés. Cest un territoire dexception, dépositaire dune biodiversité et dun héritage humain et culturel uniques. Chaque jour, il prouve quil est possible de concilier la préservation de la biodiversité et le respect des activités sur le territoire. Cest lobjet de la charte du Parc dont lélaboration, confiée à létablissement public du Parc National, est menée en concertation et dans le souci de préserver ce territoire dexcellence.

Après une visite du parc, Chantal Jouanno assistera au dernier lâcher de Gypaètes Barbus, sagissant des Gypaètes Barbus, cet oiseau figure sur la liste des 8 espèces les plus menacées en Europe. Il sagit du plus grand rapace du vieux continent (près de 3m denvergure). Il subsiste 120 couples de Gypaètes dans lUnion Européenne (bilan 2006) dont 26 dans les Pyrénées, 5 dans les Alpes et 10 couples en Corse.

Ces nouvelles réintroductions dans le Parc National du Mercantour ont pour but de renforcer la population autochtone de Corse déficitaire et faire ainsi le lien avec le reste de larc Alpin et de permettre laboutissement dun programme international de sauvegarde dune espèce emblématique du milieu montagnard.

Programme :

10h00 : Arrivée à Vignols dans le Parc du Mercantour
11h30 : Présentation des Gypaètes
12h00 : Discours de la Ministre et du Prince Albert II de Monaco
14h30 : Lâcher des Gypaètes

Télécharger le communiqué de presse (format PDF - 128 ko)

Contact presse :
Sabine DEROCHE 01 40 81 79 55 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.