Grâce au Grenelle Environnement, le solaire décolle.

Communiqué de presse - A loccasion des Journées Européennes du Solaire, Jean-Louis BORLOO, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement durable et de lAménagement du Territoire, a réaffirmé lambition de la France de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui sannonce dans lénergie solaire. Le ministre a également présenté des mesures importantes en faveur du développement de lénergie solaire, dans le cadre de la mise en uvre du Grenelle Environnement et de son plan énergie renouvelable.

Jean-Louis BORLOO sest rendu, en Savoie, à lInstitut national de lénergie solaire (INES), un des 3 ou 4 pôles de recherche les plus importants au monde et a annoncé :

1. Les chiffres du solaire photovoltaïque pour 2008
Ils marquent un véritable décollage avec la multiplication du parc par 2.5 en un an.

2. La structuration du marché et le développement de lindustrie en France :
2 700 artisans ou sociétés ont été labellisés QualiPV, hausse des capacités de Tenesol, projet de TOTAL et GDF-SUEZ en Moselle (70 M), augmentation des capacités de production de cellules et de modules photovoltaïques (la moitié des modules installés en 2008 ont été produits en France), création de 2 000 emplois en 2 ans, objectifs de 13 000 emplois et 2 Mds de chiffre daffaires en 2012.

3. Le lancement dun appel doffres pour la construction dici 2011 dau moins une centrale solaire dans chaque région française. Lappel doffres, qui porte sur 300 MW, permettra à lui seul de multiplier par 5 le parc en quelques mois et représente un investissement de 1.5 Md, en cohérence avec le plan de relance et la « croissance verte ». Lappel doffres met laccent sur la qualité environnementale des projets et la contribution à la recherche et linnovation. Tous les territoires peuvent concourir et participer à la transition énergétique et au Grenelle Environnement.

4. Les mesures de simplification administrative et fiscale pour les particuliers. Mise en uvre opérationnelle dune première série de simplifications avec notamment (suppression/dématérialisation de 2 procédures), simplification drastique des contrats avec notamment un contrat de raccordement ramené de 50 à 6 pages, mise en place dune nouvelle organisation qui ont permis daccélérer le rythme des raccordements : 4 500 raccordements sur le seul 1er trimestre 2009 contre 10 000 depuis le début des installations.
Lobjectif est de ramener les délais à 4 mois dès le 2ème semestre 2009, puis à 2 mois au 1er semestre 2010.
Par ailleurs, les Français qui renseignent aujourdhui leur déclaration de revenus 2008 nont plus aucune démarche fiscale à accomplir sagissant de leurs revenus tirés de la revente délectricité photovoltaïque.

5. La création dune Equipe de France dans la recherche et linnovation dans les énergies nouvelles.
Le Grenelle Environnement va permettre de passer à la vitesse supérieure en termes de recherche, notamment dans le solaire (130 M sur 2009-2012), comme lillustre la mise en place du Fonds Démonstrateur (450 M dont 80 M pour le solaire) et le financement de la plateforme PROMOSOL pilotée par lINES grâce à la convention signée avec la Caisse des Dépôts. En accord avec Valérie PECRESSE, mise en place dune nouvelle organisation de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies de lénergie, et la mise en place dun programme structuré de valorisation de cette recherche, autour des organismes de rang mondial que sont le CEA, lIFP... Création dun Fonds dédié aux énergies nouvelles, doté dun budget annuel de 100 M.


Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Frédérique HENRY 01 40 81 31 59
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73





 

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com