Des Membres du Parlement européen apportent leur soutien à la pétition contre les abus de la chasse à Malte!

Bruxelles Invitation à la Presse jeudi 6 octobre 2005 - Une série de Parlementaires européens appartenant aux principaux groupes politiques ont décidé de supporter la pétition pour "l'abolissement de la chasse et de la capture au printemps à Malte" et la présenteront, la semaine prochaine, au Président de la Commission Pétitions, Martin Libicki.

La Pétition, déjà signée par 190.000 personnes de toute l'Europe (dont 3.400 Maltais), est coordonnée par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et le Komitee gegen den vogelmord (Allemagne). Elle appelle à une stricte application de la Directive Européenne 'Oiseaux' (79/409) à Malte.

Après la présentation de la pétition, les Parlementaires et la direction de la LRBPO tiendront une conférence de presse conjointe, le mardi 11 octobre 2005, de 14h00 à 14h30, en la salle de conférence du Parlement (PHS 0 A 50).

Les Membres du Parlement prenant part sont Karl H. Florenz (EPP-ED, DE), Paulo Casaca (PES, PT), Marie-Anne Isler-Beguin (Greens/EFA, FR), John Bowis (EPP-DE, UK), Margarete Auken (Greens/EFA, DK) et Jonas Sjöstedt (GUE/NGL, SE).

Pour plus d'informations, contactez:

Lolita Szabo

GSM: + 32-(0)472-61.31.38, e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

Hugues Fanal:

GSM: +32-0)496-26.13.75, e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contexte: La LRBPO et 15 partenaires européens saluent le support de Parlementaires européens pour convaincre les autorités européennes et le gouvernement maltais d'interdire la chasse au printemps, avec effets immédiats, et la capture dès 2008 lorsque la période transitoire aura expiré. Malgré la situation unique de Malte et sa responsabilité pour les centaines d'espèces protégées concernées, le nombre d'actes de chasse illégaux non punis ne diminue pas. Les efforts du gouvernement maltais pour mettre en uvre l'acquis européen restent insuffisants et le nouvel Etat membre continue d'insister pour obtenir une dérogation en application de l'Article 9 de la Directive "Oiseaux" permettant la chasse au printemps de la Tourterelle des bois et de la Caille des blés.

La chasse durant la migration prénuptiale est strictement interdite par la Directive "Oiseaux" (Article 7). Une dérogation est uniquement envisageable "s'il n'existe aucune autre solution satisfaisante" à la chasse des espèces concernées. Or, les Tourterelles des bois et les Cailles des blés sont déjà chassées en automne à Malte.

"Le Parlement européen doit garder une attention toute particulière à la Directive "Oiseaux" qu'il a adopté en 1979, pour assurer qu'elle soit mise en application dans chacun des 25 Etats membres et aucune dérogation injustifiée ne doit être permise", ont déclaré MEPs K.H FLORENZ (EPP-ED, DE), John BOWIS (EPP-ED, UK), Caroline JACKSON (EPP-ED, UK), Marie-Anne ISLER-BEGUIN (Greens/EFA, FR), Bart STAES (Greens/EFA, BE), Margarete AUKEN (Greens/EFA, DK), Jonas SJÖSTEDT (GUE/NGL, SE), Dorette CORBEY (PES, NL), Robert J.E. EVANS (PES, UK) et Paulo CASACA (PES, PT), Président de l'Intergroupe du PE pour le bien-être et la protection des animaux.

Les signatures, qui sont récoltées depuis le printemps 2004, seront remises au MEP Martin LIBICKI, Président de la Commission des Pétitions, et au MEP Karl-Heinz FLORENZ, Président du Comité Environnement, par Hugues FANAL (Directeur LRBPO et Président de l'Eurogroup Against BirdCrime), Jan Rodts (Président de Vogelbescherming Vlaanderen) et Axel Hirschfeld (Délégué du Komitee gegen den Vogelmord), avec le support de Membres des principaux groupes politiques et en présence de M. Arnold CASSOLA, Secrétaire général du Parti Vert Européen.

Le Comité des pétitions est compétent pour mener une action appropriée à ce sujet, comme diriger les investigations préliminaires, mener des enquêtes sur place et fournir des informations concernant l'application de la législation communautaire en cette matière.

Note à la rédaction:

· Lors des négociations avec l'UE pour l'accession, Malte s'est vu offrir la possibilité de continuer la capture dans la nature de 7 espèces de Fringilles durant une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2008, et ce sous une série de conditions reprises dans les mesures transitoires (OJ L236, 23-09-2003, p. 859);

· Suite à une décision unilatérale du gouvernement, Malte applique actuellement une dérogation en autorisant la chasse au printemps de la Tourterelle des bois et la Caille des blés (du 25 mars au 22 mai) via l'Article 9 de la Directive "Oiseaux" (79/409).

· Les rapports journaliers des ornithologues font état que plus de 40 espèces vulnérables et strictement protégées (Annexe 1 de la Directive Oiseaux), telles que Héron pourpré, Cigogne blanche, Flamant rose, Ibis, Bondrée apivore, Faucon crécerellette et hirondelles, sont prises pour cible et sont régulièrement victimes des chasseurs maltais.

· 24 policiers spécialisés (Unité administrative d'application de la Loi de la Police maltaise), travaillant en deux équipes se relayant, assistés par à peine 3 bateaux rapides, doivent patrouiller sur toute l'île pour surveiller l'application de la législation sur la chasse parmi une population de 18.000 chasseurs et tendeurs officiels.

· La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), une importante association belge de protection des oiseaux fondée en 1922, uvre pour l'amélioration de la protection des oiseaux et animaux sauvages en Europe et la conservation de leurs habitats par l'éducation, le sauvetage d'animaux blessés (CROH) et la promotion de l'amélioration des législations.

Pour plus d'informations, visitez http://www.protectiondesoiseaux.be

Télévisions: une vidéo reprenant des images de chasse et de capture d'oiseaux à Malte est disponible sur demande (BETA SP - 15 Mai 2005 © LRBPO ).

Presse non accréditée: les journalistes le désirant peuvent obtenir un pass pour une réunion spécifique à l'entrée presse sur présentation de la carte de presse. Les journalistes de télévision et leur équipe doivent contacter le Service Audiovisuel pour obtenir une autorisation de filmer. Pour plus d'informations, contactez Nicole Ceuppens (print media): +32-2-284.20.23 ou Kirsten Tingsted Andersen (broadcast media): +32-2-284.48.17.

Hugues FANAL

Directeur

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.· Website : www.protectiondesoiseaux.be