Agriculture et biodiversité : valoriser les synergies - communiqué de presse - une expertise scientifique collective conduite par l'INRA. L'INRA a présenté les résultats de lexpertise scientifique collective intitulée "Agriculture et biodiversité : valoriser les synergies" lors d'un colloque public à Paris le 2 juillet 2008. Ce travail, commandité par les ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie, a mobilisé pendant un an une vingtaine d'experts qui ont recensé et analysé quelque 2 000 articles de la littérature scientifique internationale. L'expertise dresse ainsi le bilan des connaissances disponibles sur les impacts de l'agriculture sur la biodiversité, sur les services que peut rendre la biodiversité dans les processus de la production agricole, sur les moyens de mieux intégrer la biodiversité dans lagriculture et sur les outils de laction publique.









Le travail des experts scientifiques, piloté par Xavier Le Roux, directeur de recherche à lINRA, sest traduite est résumé dans une synthèse publique. Un colloque a permis dengager le débat sur les enseignements de lexpertise. Les principales conclusions des experts portent sur :
- les impacts de l'agriculture sur la biodiversité
- Les services de la biodiversité dans les processus de la production agricole
- Les moyens de mieux intégrer la biodiversité dans l'agriculture : une démarche valorisant la connaissance
-Les outils de laction publique : constat et pistes

Si la protection de la nature a longtemps favorisé la prise en compte des milieux et des espèces remarquables, l'attention portée à la biodiversité privilégie de plus en plus son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. En particulier la biodiversité constitue un gisement potentiel de fonctions qui peuvent être valorisées au service des activités agricoles. Lagriculture, par son histoire et son étendue spatiale, est en effet étroitement liée à la biodiversité, et a dailleurs contribué à son érosion, mais de nouvelles manières de produire seront nécessaires pour faire face aux défis du prochain millénaire.
Cest dans ce contexte que les ministères en charge de lagriculture et de lécologie ont confié à lINRA la coordination dune expertise scientifique collective sur la valorisation des relations entre agriculture et biodiversité, avec la visée de bénéfices mutuels.

Rédacteur :
Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69


Contacts : Xavier Le Roux
Pilote scientifique de l'expertise
USC1193 Écologie microbienne CNRS-Univ. Lyon I-Soutien INRA
Tél : 04 72 43 13 79 ou 13 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.