Les Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais (AMD) et le Centre des Jeunes Dirigeants Montargis-Gâtinais (CJD) prennent linitiative dun colloque interdisciplinaire et interculturel :

« AGIR POUR LA TERRE »

dont les objectifs sont scientifiques, économiques et pédagogiques et dont lenvergure est locale, régionale et nationale. http://www.agirpourlaterre.net/

Ils partagent lidée que les grandes questions dactualité touchant à lavenir de la planète, de nos sociétés, appellent plus que jamais le dialogue, le débat citoyen.
Quil sagisse des questions liées au réchauffement de la planète, à lépuisement des ressources énergétiques fossiles, à la destruction des équilibres naturels, aux menaces sur la biodiversité, à la pénurie deau douce les défis écologiques, sociaux, entrepreneuriaux sont énormes.

Pour ce premier colloque, ils ont choisi de traiter plus spécifiquement du « Grand défi énergétique »,avec cette interrogation : « Sur le plan individuel, celui de nos entreprises, celui des collectivités locales, quy pouvons-nous ? Comment agir ? ».

Le colloque « Agir pour la terre » participe à lexpression de la société civile sur les grandes questions de société. Il contribue à lélargissement des espaces de rencontre, de partage dexpériences, de débat entre particuliers, chefs dentreprises, responsables associatifs et syndicaux, élus, chercheurs et universitaires. Il se veut un lieu de « décloisonnement » où doivent séchanger et se décider des moyens dagir.
 

 
AppelCom_21.gif
 

 
Avant le 30 juin 2006 : envoi des intentions de communications (maximum de 2 pages, environ 800 mots)
17 juillet : réponses aux intentions de communications
25 septembre 2006 : remises des avis du comité scientifique aux auteurs
15 octobre 2006 : date limite denvoi des textes revus par les auteurs

Les intentions de communications sont à adresser à Luc Bellière, en fichier attaché de message électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les auteurs y feront figurer en en-tête, leurs nom, prénom et qualité, leur appartenance institutionnelle ou privée et le titre de la communication.
 

 
AppelCom_25.gif
 

 
Iskender Gökalp
Docteur dEtat ès Sciences

Directeur du Laboratoire de Combustion et Systèmes Réactifs du CNRS, Orléans

Jacques Varet
Docteur dEtat en Volcanologie

Directeur de la prospective du BRGM-Géoscience pour une Terre Durable, Orléans

Jean-Marie Harribey
Docteur en Sciences Economiques

Maître de conférences à lUniversité Bordeaux-IV

Jacques Le Bourlot
Docteur en Astrophysique

Professeur à lUniversité Paris VII « Denis Diderot »

Luc Bellière
Docteur en Sciences

Directeur Général de la société Sofraser SA, Villemandeur

Sébastien Saint-Chély
Spécialiste des questions denvironnement de la CCI du Loiret

Philippe Bray
Coordinateur du pôle entreprises, sites pollués, pollution de l'air de lADEME Centre

PLUS D'INFORMATION SUR : http://www.agirpourlaterre.net/