ENR AGORA : Lancement du 1er Salon international sur les solutions énergétiques à Sophia Antipolis 

COMMUNIQUE DE PRESSE - Sophia Antipolis - ENR AGORA 2007 : 1er Salon International Azuréen des solutions énergétiques. Effet de serre, épuisement des énergies fossiles, dérégulation climatique, bouleversements géologiques...Les bulletins concernant la santé de notre planète sont devenus de plus en plus alarmants. Une réalité que nous devons désormais affronter afin d'éviter une catastrophe irréversible. Ralentir le pillage des ressources naturelles et explorer de nouvelles sources d'énergie sont devenues les préoccupations principales de nombreux acteurs économiques et industriels dans l'hexagone.

Le groupe CARI, entreprise générale de BTP, est l'un des premiers en France à avoir adopté une démarche de Haute Qualité Environnementale pour ses nouveaux programmes de construction. Son objectif ? Ouvrir la voie aux bâtisseurs de demain et inciter d'autres secteurs professionnels à réduire la facture énergétique grâce notamment à l'utilisation des Energies Nouvelles Renouvelables (ENR).

 

Regroupant le solaire, l'éolien, la géothermie et la biomasse -énergie produite à partir de la dégradation du bois et des végétaux, ces richesses naturelles abondantes sont insuffisamment exploitées dans la Région PACA où est implanté le siège de CARI qui a décidé de mobiliser les  responsables de chaque filière sectorielle à travers le monde pour proposer ensemble des solutions concrètes aux problématiques environnementales actuelles ...

Dans cet esprit, le groupe CARI, organise ENR Agora, Premier Rendez-Vous International consacré aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie dans les Alpes-Maritimes et vous invite à découvrir les technologies innovantes ainsi que les nouveaux enjeux majeurs du développement durable sous l'éclairage des leaders scientifiques, industriels et institutionnels internationaux présents le :

Jeudi 5 & vendredi 6 juillet 2007, à l'Agora Einstein -  Sophia Antipolis

La manifestation, dédiée exclusivement aux professionnels - bureaux d'études, cabinets d'architecture, entreprises, associations, promoteurs et investisseurs, scientifiques, universitaires, élus - s'articulera autour de 8 villages thématiques : Conscience énergétique, Energies Renouvelables, Economies d'Energie, Construction et habitat,Transports, Pôles de Compétitivité, Collectivités territoriales, Ethique et Environnement.

Chaque village réunira 7 à 8 exposants qui traiteront d'une problématique-phare sous forme d'atelier de travail durant ces 2 jours. Le fruit de leur réflexion sera présenté en clôture de la manifestation le 6 juillet prochain. A l'issue de celle-ci, un engagement consensuel et contractuel sera pris par chaque village pour la mise en place d'actions concrètes à court terme, répondant à des besoins spécifiques prioritaires.

L'Agora Einstein accueillera, par ailleurs, au sein de son centre événementiel de nombreux espaces show-room (près de 60 au total) qui permettront aux visiteurs d'assister tout au long de la manifestation à des démonstrations innovantes exclusives des milieux associatifs, universitaires et industriels en terme de solutions énergétiques dans le domaine du développement durable. De multiples animations festives et une soirée événementielle agrémenteront ces présentations.

En parallèle, un grand débat d'actualité, réunissant des experts internationaux du monde scientifique, économique et institutionnel sera organisé le 5 juillet prochain. Il sera suivi de 3 conférences plénières, répondant aux problématiques sociétales, économiques et environnementales suivantes :

-          « Comment aider le citoyen à devenir le consommacteur de demain ?"

-          « Energies Nouvelles Renouvelables : les filières les plus rentables pour l'avenir "

- " Défi écologique :quelles mesures appliquer pourla survie de la planète? "
 Des sponsors et partenaires notoires tels  le groupe EDF, le CERAM, l'association EDEN et la Fondation Sophia Antipolis, ont d'emblée apporté leur soutien à cette manifestation. A leur exemple, l'équipe d'ENR AGORA compte sur votre éco-participation active pour devenir LE Lieu de rassemblement de toutes les énergies positives !                           _________________________

Pour tout contact Presse :

Dominique THIBAULT -  Agence de Communication STELLARIS- LTD

Tél. +33 (0)6 18 45 15 38 - Fax. +33 (0)4 93 77 76 28 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos du Groupe CARI

Conscient que le secteur du BTP en France est avec 25% des émissions nationales de CO2 le plus gros consommateur d'énergie le groupe (2250 salariés, CA 2005 de 323 M ) a décidé dès 2004 d'intégrer la notion d'éco-construction pour tous ses nouveaux programmes de construction (immobilier d'entreprise et bâtiments publics).

Première initiative: l'Agora Einstein. Ce centre d'affaires, de séminaires et de networking du groupe CARI depuis 2005 a été rénové en vue de réduire au mieux ses besoins énergétiques (pour répondre aux normes de qualité environnementale). Equipé en 2007 de 250 m2 de panneaux photovoltaïques, d'une pompe à chaleur et d'éclairages à LEDS (diodes à électro-luminescence), c'est aujourd'hui le 1er bâtiment privé azuréen à vendre son électricité à EDF, réduisant ainsi d'un tiers sa consommation (en 2007) (à hauteur de 580 MW contre 880 en 2006).

L'Agora Einstein propose une gamme complète de produits : location de bureaux, domiciliation, location de salles de réunion et d'espaces pour l'organisation de séminaires, salons, conférences, expositions, showroom, cocktails...Elle créée aussi l'Evénement pour les membres privilégiés de son club partenaires, alternant soirées « prestige », culturelles, artistiques et ludiques. 

Autre projet d'envergure démarré en Février 2007 : le bâtiment « Eco-lucioles » à proximité de l'Agora Einstein intégrant une démarche totalement « Haute Qualité Environnementale » et livré en 2008. Soit 6000m2 de complexe de bureaux centré sur 4 axes environnementaux (construction, gestion, confort et santé des occupants) dont les économies d'énergie induites devraient générer environ 50% de réduction des charges locatives par rapport à un bâtiment classique.

Pourquoi une telle initiative  ?

Explications de Georges DAO, Président du Groupe CARI :

« Il n'existait pas à ce jour de salon dédié à l'économie d'énergie et aux solutions pragmatiques sur le développement durable d'envergure internationale. Nous avons la chance sur la 1ère technopole européenne de Sophia Antipolis de rassembler une communauté internationale unique par son vivier d'expertise dans des secteurs de pointe, notamment liés à la problématique environnementale. Tout le monde est convaincu aujourd'hui -nos candidats présidentiels en tête - que le développement durable représente l'enjeu mondial majeur de ce 3ème millénaire Il nous a donc semblé naturel et opportun qu'ENR Agora « mette en lumière » ces compétences exceptionnelles au service du citoyen, des collectivités et de tous les professionnels avec lesquels nous travaillons en réseaux. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose enfin d'un potentiel énergétique unique -un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, un domaine forestier important- et une grande synergie entre élus et décideurs qui contribuent à une dynamique régionale forte pour impulser une politique environnementale fédératrice. »

Les atouts des Alpes-Maritimes :

Le Département rassemble des centaines d'experts (de la start-up innovante aux grands groupes internationaux, de la R & D aux collectivités) dans les 8 secteurs  thématiques évoqués. Nombre d'entre eux se sont d'ores et déjà regroupés à travers des associations et des clubs pour partager leurs expériences et développer ensemble des projets locaux, nationaux et internationaux dans les énergies renouvelables.

Ses richesses naturelles en biomasse et énergie solaire font aujourd'hui l'objet de projets et initiatives innovantes concrètes d'entreprises et collectivités. Citons les nombreux projets labellisés par le pôle de compétitivité Cap Energies notamment et plus récemment, l'appel à projets que vient de lancer le Conseil Général baptisé « 100 Toits bleus-Photovoltaïque en réseau  » afin d'encourager la réalisation de centrales solaires de production d'électricité sur les bâtiments publics d'ici 10 ans. Les projets seront sélectionnés et co-financés entre 20 et 80 % par un comité technique d'experts (Enerplan, Ademe, EDF, syndicat des architectes azuréens..). Soit, en perspective pour 2007, 1000 m2 de modules photovoltaïques sur le département . Chacune de ces initiatives implique une sous-traitance diversifiée et une fertilisation croisée efficace entre les différents acteurs.

Pour toute inscription et information logistique :

Tanguy SAUZADE : Chargé d'Etudes Développement durable / CARI

Tel : 04.92.90.74.17 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute précision sur l'organisation générale :

Isabelle DENAYER - Directrice de l'Agora Einstein -

Tel : 04 92 90 73 30   - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute information générale sur la manifestation :

http://www.enr-agora.com/
 
 
 
 
 

 

 



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com